Aller au contenu principal

Banque Populaire de l'Ouest
Remise des prix de la Dynamique Agricole

La Banque Populaire de l’Ouest remettait les prix de la dynamique agricole, dernièrement, à Blainville sur Mer

Une centaine de personnes, principalement des agriculteurs, présente à Blainville sur Mer
Une centaine de personnes, principalement des agriculteurs, présente à Blainville sur Mer
© E.C.
Une centaine de personnes a assisté, vendredi dernier, à la remise du prix de la Dynamique Agricole, organisée par la Banque Populaire de l’Ouest, à Blainville sur Mer. Huitième édition Depuis huit ans, le concours ouvert à tous les agriculteurs, qu’ils soient clients ou non de cette banque, a mis en relief plus de 130 chefs d’exploitations sur tout l’ouest. Pascal Langlois, directeur du service agricole manchois, souligne, “c’est l’occasion de mettre en avant des agriculteurs et agricultrices qui, par leur savoir-faire, leurs capacités d’innovation et de gestion ont particulièrement réussi dans ce métier”. Pour l’édition 2006, c’est la famille Desdoits (gaec des Costys à Vengeons) et Emmanuel Savary (Sebeville) qui ont été distingués. Portraits Christophe Desdoits, son épouse et sa mère se sont mis en gaec en 1997. En 10 ans, ils ont su développer la production et augmenter la surface de l’exploitation (90 hectares ). Ils ont diversifié leur source de revenus : aujourd’hui, le gaec compte 62 vaches laitières, 50 à 50 taurillons/an, sans oublier le maïs. Pas question cependant pour les exploitants de rester repliés sur eux-mêmes. “Nous avons accueilli dernièrement le fils d’un agriculteur luxembourgeois et des agriculteurs roumain et tchèque”. Deuxième récipiendaire de ce prix, Emmanuel Savary. Dans une autre vie, il a été responsable de supermarché pendant 10 ans. Il a repris les 25 ha de ses parents tout en mettant son savoir faire technique au service d’une gestion optimale. Le système “tout herbe” qu’Emmanuel Savary utilise lui permet de faire fonctionner l’exploitation à moindre coût. “Mon exploitation marche bien, je vais certainement embaucher un salarié et j’envisage de faire de la vente directe”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité