Aller au contenu principal

Banque Populaire de l'Ouest
Remise des prix de la Dynamique Agricole

La Banque Populaire de l’Ouest remettait les prix de la dynamique agricole, dernièrement, à Blainville sur Mer

Une centaine de personnes, principalement des agriculteurs, présente à Blainville sur Mer
Une centaine de personnes, principalement des agriculteurs, présente à Blainville sur Mer
© E.C.
Une centaine de personnes a assisté, vendredi dernier, à la remise du prix de la Dynamique Agricole, organisée par la Banque Populaire de l’Ouest, à Blainville sur Mer. Huitième édition Depuis huit ans, le concours ouvert à tous les agriculteurs, qu’ils soient clients ou non de cette banque, a mis en relief plus de 130 chefs d’exploitations sur tout l’ouest. Pascal Langlois, directeur du service agricole manchois, souligne, “c’est l’occasion de mettre en avant des agriculteurs et agricultrices qui, par leur savoir-faire, leurs capacités d’innovation et de gestion ont particulièrement réussi dans ce métier”. Pour l’édition 2006, c’est la famille Desdoits (gaec des Costys à Vengeons) et Emmanuel Savary (Sebeville) qui ont été distingués. Portraits Christophe Desdoits, son épouse et sa mère se sont mis en gaec en 1997. En 10 ans, ils ont su développer la production et augmenter la surface de l’exploitation (90 hectares ). Ils ont diversifié leur source de revenus : aujourd’hui, le gaec compte 62 vaches laitières, 50 à 50 taurillons/an, sans oublier le maïs. Pas question cependant pour les exploitants de rester repliés sur eux-mêmes. “Nous avons accueilli dernièrement le fils d’un agriculteur luxembourgeois et des agriculteurs roumain et tchèque”. Deuxième récipiendaire de ce prix, Emmanuel Savary. Dans une autre vie, il a été responsable de supermarché pendant 10 ans. Il a repris les 25 ha de ses parents tout en mettant son savoir faire technique au service d’une gestion optimale. Le système “tout herbe” qu’Emmanuel Savary utilise lui permet de faire fonctionner l’exploitation à moindre coût. “Mon exploitation marche bien, je vais certainement embaucher un salarié et j’envisage de faire de la vente directe”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité