Aller au contenu principal

Réunions Contrôle Laitier
Remonter la pente en 2010

A La Lucerne d’Outre-Mer, comme dans les autres réunions organisées dans le département, les producteurs se sont rendus en nombre mardi dernier. Près d’une cinquantaine pour faire connaissance avec les comptes financiers, désormais dans le rouge. Thierry Hulmer, président et Laurent Hédou, directeur-adjoint, n’ont pas joué de la langue de bois. « Nous avons vécu un tsunami pour la filière en 2009 ». Et de lâcher chiffre après chiffre, « de mai à juillet, 400 élevages ont suspendu le CL ; en septembre, 80 ont refusé les contrôles pour cause de grève du lait ». A la clé, une perte de 500 000 euros sur le chiffre d’affaires et un déficit prévisionnel de 100 000 euros sur 2010.

Thierry Hulmer, président du CL 50, (au centre) « nous partons sur 2010 avec un budget à – 100 000 euros » .
Thierry Hulmer, président du CL 50, (au centre) « nous partons sur 2010 avec un budget à – 100 000 euros » .
© EC

L’essentiel pour le CL 50 est donc de réagir vite, très vite. Six axes stratégiques sont définis : renforcement du management, développement du marketing-communication et nouvelles technologies. « Il nous faut aussi participer à l’agriculture durable, développer le système de conseils et conforter nos alliances à l’horizon 2013 ». Pour les éleveurs, ces options vont se traduire d’emblée par l’envoi de sms pour consultation des résultats, « 1200 exploitations l’ont demandé », ou encore par le conseil sur le coût alimentaire mensuel. « C’est d’ailleurs une nécessité pour optimiser les systèmes d’exploitation ». Le CL 50 met l’accent sur l’outil « mes parcelles » ou encore sur le programme « phénofinlait ». Programme qui a pour objectif le développement et la maîtrise des méthodes de phénotypage fine du lait. Autres pistes, plus de conseil en élevage et analyse supplémentaire « acides gras «  et des valeurs « matière sèche maïs vert » pour déterminer les dates d’ensilage, en partenariat avec la FD Cuma.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité