Aller au contenu principal

Réunions Contrôle Laitier
Remonter la pente en 2010

A La Lucerne d’Outre-Mer, comme dans les autres réunions organisées dans le département, les producteurs se sont rendus en nombre mardi dernier. Près d’une cinquantaine pour faire connaissance avec les comptes financiers, désormais dans le rouge. Thierry Hulmer, président et Laurent Hédou, directeur-adjoint, n’ont pas joué de la langue de bois. « Nous avons vécu un tsunami pour la filière en 2009 ». Et de lâcher chiffre après chiffre, « de mai à juillet, 400 élevages ont suspendu le CL ; en septembre, 80 ont refusé les contrôles pour cause de grève du lait ». A la clé, une perte de 500 000 euros sur le chiffre d’affaires et un déficit prévisionnel de 100 000 euros sur 2010.

Thierry Hulmer, président du CL 50, (au centre) « nous partons sur 2010 avec un budget à – 100 000 euros » .
Thierry Hulmer, président du CL 50, (au centre) « nous partons sur 2010 avec un budget à – 100 000 euros » .
© EC

L’essentiel pour le CL 50 est donc de réagir vite, très vite. Six axes stratégiques sont définis : renforcement du management, développement du marketing-communication et nouvelles technologies. « Il nous faut aussi participer à l’agriculture durable, développer le système de conseils et conforter nos alliances à l’horizon 2013 ». Pour les éleveurs, ces options vont se traduire d’emblée par l’envoi de sms pour consultation des résultats, « 1200 exploitations l’ont demandé », ou encore par le conseil sur le coût alimentaire mensuel. « C’est d’ailleurs une nécessité pour optimiser les systèmes d’exploitation ». Le CL 50 met l’accent sur l’outil « mes parcelles » ou encore sur le programme « phénofinlait ». Programme qui a pour objectif le développement et la maîtrise des méthodes de phénotypage fine du lait. Autres pistes, plus de conseil en élevage et analyse supplémentaire « acides gras «  et des valeurs « matière sèche maïs vert » pour déterminer les dates d’ensilage, en partenariat avec la FD Cuma.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité