Aller au contenu principal

Réunions Contrôle Laitier
Remonter la pente en 2010

A La Lucerne d’Outre-Mer, comme dans les autres réunions organisées dans le département, les producteurs se sont rendus en nombre mardi dernier. Près d’une cinquantaine pour faire connaissance avec les comptes financiers, désormais dans le rouge. Thierry Hulmer, président et Laurent Hédou, directeur-adjoint, n’ont pas joué de la langue de bois. « Nous avons vécu un tsunami pour la filière en 2009 ». Et de lâcher chiffre après chiffre, « de mai à juillet, 400 élevages ont suspendu le CL ; en septembre, 80 ont refusé les contrôles pour cause de grève du lait ». A la clé, une perte de 500 000 euros sur le chiffre d’affaires et un déficit prévisionnel de 100 000 euros sur 2010.

Thierry Hulmer, président du CL 50, (au centre) « nous partons sur 2010 avec un budget à – 100 000 euros » .
Thierry Hulmer, président du CL 50, (au centre) « nous partons sur 2010 avec un budget à – 100 000 euros » .
© EC

L’essentiel pour le CL 50 est donc de réagir vite, très vite. Six axes stratégiques sont définis : renforcement du management, développement du marketing-communication et nouvelles technologies. « Il nous faut aussi participer à l’agriculture durable, développer le système de conseils et conforter nos alliances à l’horizon 2013 ». Pour les éleveurs, ces options vont se traduire d’emblée par l’envoi de sms pour consultation des résultats, « 1200 exploitations l’ont demandé », ou encore par le conseil sur le coût alimentaire mensuel. « C’est d’ailleurs une nécessité pour optimiser les systèmes d’exploitation ». Le CL 50 met l’accent sur l’outil « mes parcelles » ou encore sur le programme « phénofinlait ». Programme qui a pour objectif le développement et la maîtrise des méthodes de phénotypage fine du lait. Autres pistes, plus de conseil en élevage et analyse supplémentaire « acides gras «  et des valeurs « matière sèche maïs vert » pour déterminer les dates d’ensilage, en partenariat avec la FD Cuma.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

moisson 2021
La qualité des blés se dégrade avec la pluie
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité