Aller au contenu principal

Réunions Contrôle Laitier
Remonter la pente en 2010

A La Lucerne d’Outre-Mer, comme dans les autres réunions organisées dans le département, les producteurs se sont rendus en nombre mardi dernier. Près d’une cinquantaine pour faire connaissance avec les comptes financiers, désormais dans le rouge. Thierry Hulmer, président et Laurent Hédou, directeur-adjoint, n’ont pas joué de la langue de bois. « Nous avons vécu un tsunami pour la filière en 2009 ». Et de lâcher chiffre après chiffre, « de mai à juillet, 400 élevages ont suspendu le CL ; en septembre, 80 ont refusé les contrôles pour cause de grève du lait ». A la clé, une perte de 500 000 euros sur le chiffre d’affaires et un déficit prévisionnel de 100 000 euros sur 2010.

Thierry Hulmer, président du CL 50, (au centre) « nous partons sur 2010 avec un budget à – 100 000 euros » .
Thierry Hulmer, président du CL 50, (au centre) « nous partons sur 2010 avec un budget à – 100 000 euros » .
© EC

L’essentiel pour le CL 50 est donc de réagir vite, très vite. Six axes stratégiques sont définis : renforcement du management, développement du marketing-communication et nouvelles technologies. « Il nous faut aussi participer à l’agriculture durable, développer le système de conseils et conforter nos alliances à l’horizon 2013 ». Pour les éleveurs, ces options vont se traduire d’emblée par l’envoi de sms pour consultation des résultats, « 1200 exploitations l’ont demandé », ou encore par le conseil sur le coût alimentaire mensuel. « C’est d’ailleurs une nécessité pour optimiser les systèmes d’exploitation ». Le CL 50 met l’accent sur l’outil « mes parcelles » ou encore sur le programme « phénofinlait ». Programme qui a pour objectif le développement et la maîtrise des méthodes de phénotypage fine du lait. Autres pistes, plus de conseil en élevage et analyse supplémentaire « acides gras «  et des valeurs « matière sèche maïs vert » pour déterminer les dates d’ensilage, en partenariat avec la FD Cuma.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité