Aller au contenu principal

Paiement pour services environnementaux
Rémunérer les changements de pratiques agricoles

Lundi 4 novembre s'est tenue, à la salle des fêtes de Louvigny, une réunion publique d'information à propos du dispositif de PSE (Paiements pour services environnementaux) que voudrait mettre en place EBC (Eau du bassin caennais) sur ses aires d'alimentation de captages. Une vingtaine d'agriculteurs étaient présents.

Le bureau d'études Ceresco est venu présenter, lors d'une réunion publique à Louvigny à destination des agriculteurs, le dispositif PSE que le syndicat Eau du Bassin Caennais voudrait co-construire avec les professionnels afin de rémunérer, via l'agence de l'eau, les actions permettant d'améliorer la qualité de l'eau sur le territoire. Cette réunion, tenue le 4 novembre, avait pour objectifs de présenter les enjeux liés à la préservation de la qualité de l'eau ainsi que les étapes à venir pour mettre en place le dispositif qui serait effectif en septembre 2025.

Lire aussi : Biodiversité : "On a baissé de plus de 36 % la consommation des phytosanitaires chez les producteurs engagés"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité