Aller au contenu principal

Élections Chambre d'agriculture 2025
Rencontre avec la liste "Des femmes et des hommes qui s'engagent pour l'agriculture"

Les élections des représentants de la Chambre d'agriculture de l'Orne débutent en ce mois de janvier 2025. La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Orne avaient présenté leur liste commune, vendredi 13 décembre 2024, sur l'exploitation de Damien Louvel, éleveur de bovins viande.

"Les vœux sont un moment pour se poser et pour faire le bilan. L'année 2024 a été marquée par notre forte mobilisation de janvier exprimant un grand ras-le-bol. Ras le bol contre des réglementations qui s'empilent. Ras le bol face aux fi ns de mois difficiles, ras le bol devant des néo-ruraux qui viennent attaquer nos projets. Notre mouvement a été largement suivi et soutenu par l'opinion publique car il était à l'image du ras-le-bol ressenti

par beaucoup de Français. Nous avons pu, Jeunes Agriculteurs et FDSEA de l'Orne, faire

évoluer certaines réglementations départementales et instaurer avec les représentants locaux de l'État un dialogue constructif. Mais nous avons eu la déception de voir une partie de nos acquis nationaux mis en suspend par la dissolution du parlement et par

l'instabilité ministérielle qui l'a suivie. Nous ne pouvons pas en rester là ! Ce mois de janvier va être celui d'un nouveau bras de fer afin que les promesses faites pour

sortir de la crise se matérialisent en des lois concrètes. Il ne faut pas baisser les bras, nous reviendrons vers vous pour vous proposer de nouvelles actions. Les vœux sont aussi le moment pour regarder vers l'avenir, notamment les élections chambre d'agriculture qui vont donner une feuille de route à notre agriculture ornaise. Nos candidats ont l'ambition et la volonté de défendre tous les paysans et tous les modes de productions. Nous sommes tous des agriculteurs et nous devons pouvoir entreprendre sereinement quel que soit

notre agriculture. Notre mode d'action a toujours été le même depuis notre création : face à un problème on ne se lamente pas, on cherche une solution. Pour cette année 2025 nous formulons également le vœu que tous les acteurs de notre agriculture ornaise travaillent ensemble à dynamiser et sécuriser nos exploitations afin de construire un avenir pour les jeunes qui veulent s'installer."

Les candidats du collège des chefs d'exploitation :

Collège des chefs d'exploitation : Guillaume Larchevêque, Sylvain Delye, Chloé Pilouer, Armand Prod'homme, Nicolas Tison, Anne-Marie Denis, Alexis Graindorge, Damien Louvel, Laurence Lubrun, Jean-Christophe Aguinet, Denis Genissel, Valérie Vie, Maxime Vaugeois, Stéphane Davy, Sylvie Nobus, Thibaut Loiseau, Stéphane Meunier, Michèle Hubert, Jean-Baptiste Radigue et Emmanuel Prévost.

Lire aussi : Élections : la liste commune JA et FDSEA présentée

Collège des organisations syndicales : Florian Papin, Françoise Féret, Kévin Boulivet.

Collège des propriétaires : Jackie Gilbert, Lucette Beaudoire, Claude Coquerel.

Collège des anciens : Jean-Luc Delaunay, Anne-Marie Guérin, Raymond Bazille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité