Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Rencontre avec le Conseil Général

Les élus agricoles ont rencontré une trentaine de conseillers généraux, lundi dernier.

Une trentaine d’élus ont assisté à cette session consacrée au monde agricole.
Une trentaine d’élus ont assisté à cette session consacrée au monde agricole.
© E.C.
D'emblée, Jean-François Le Grand, le président du Conseil Général, a placé le débat sous le signe de la convivialité en soulignant des liens datant de vingt ans. Concrètement, il s'agissait de renouveler un accord datant de 1995 et mettant l'accent sur les axes prioritaires (emploi, installation, produits de qualité, promotion des terroirs et qualité des eaux) sans oublier la nouvelle donne de la politique agricole commune. Au fil des ans, le partenariat s'est renforcé et se décline aussi sur l'installation, la formation ou encore des aides pour l'achat de matériels agricoles. 1 300 000 euros Pour Jean Bizet, conseiller général du Teilleul, président de la commission agricole, “nous avons autant à apprendre de l'un ou de l'autre. Nous sommes d'accords pour accompagner l'agriculture, d'ailleurs le département consacre, bon an, mal an, 1 300 000 euros à ce secteur”. J. F Le Grand, lui, s'inquiète de la diminution du nombre d'actifs, “en dessous de 10 000, nous risquons une rupture dans le développement durable”. Rémi Bailhache, le président de la nouvelle Chambre, a présenté les enjeux qui devraient bénéficier, prioritairement, des finances départementales. Parmi ceux-ci, l'environnement se taille la part du lion puisqu'il concerne autant le raisonnement de la fertilisation que l'émergence d'énergies locales comme le bois ou le colza-carburant. Reste que les agriculteurs ne sont plus seuls aujourd'hui sur le terrain. Ils doivent faire face à une nouvelle donne : l'utilisation partagée et maîtrisée du territoire avec des challenges à relever : la production alimentaire, d'énergie et la préservation de l'eau ou encore des paysages. Autre défi, dans lequel la Manche réussit assez bien, l'installation des jeunes. "Nous sommes le département qui installe le plus en Normandie".Le département a donc pris note des demandes agricoles, mais, comme le remarque Jean Bizet, “nous ne devons pas être la seule collectivité à faire des efforts. Le Conseil Régional doit absolument abonder notre politique en la matière”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité