Aller au contenu principal

Rencontres avec les GMS : la course aux solutions

En marge des actions, la FDSEA14 et des Jeunes Agriculteurs multiplient les rencontres. La semaine, les syndicalistes ont rencontré les représentants de la SC Normande, la platte forme des magasins Leclerc. L’idée d’une cagnotte pour les produits française fait son chemin.

© VM

Les actions des derniers jours ont le mérite de libérer certains agendas. Stanislas Dutel, des Jeunes Agriculteurs du Calvados, a trouvé rapidement un créneau. Les portes sont ouvertes. Reste à connaître la qualité du dialogue.

Parler et faire parler
La centrale d’achat de Leclerc n’est pas la seule concernée par ces prises de contact. À l’échelle régionale, d’autres échanges sont programmés avec Super U, Lidl et Intermarché.
Dans un premier temps, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sont là “pour comprendre”. “Nous sommes là autant pour parler que pour faire parler. On veut écouter pour  mieux appréhender la répartition des marges. J’espère que les représentants de la grande distribution ont aussi des choses à dire. Nous avons besoin d’explications”, indique Patrice Lepainteur, président de la FDSEA 14.

Une charte à la mode belge ?
Sur les produits laitiers ou bovins, la grande distribution s’était engagée à revaloriser certains tarifs. “Elle a été échaudée, car elle estime que ces efforts ne sont pas redescendus vers le producteur”, indique Charles-Henry Lebrun, président des Jeunes Agriculteurs de Normandie. La FNPL propose une charte laitière des valeurs. Les éleveurs sont donc allés à la SCA Normade avec le document sous le bras. Ce dernier évoque quelques grands principes comme la recherche d’un “partage équitable du risque de volatilité” ou la volonté de “poser le principe de relations commerciales plus fluides et plus transparentes”.

S'engager à relever les prix
Dans l’urgence, l’idée est de s’engager à relever les prix des produits français en cas de crise. L’idée semble recevable par la grande distribution. “Certaines d’entre elles estiment que les hausses n’ont pas profité aux producteurs. Avec le lait, 320 millions d’euros ont été versés par les GMS. Seuls 120 auraient bénéficié aux éleveurs.”, détaille Charles-Henry Lebrun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité