Aller au contenu principal

Rencontres avec les GMS : la course aux solutions

En marge des actions, la FDSEA14 et des Jeunes Agriculteurs multiplient les rencontres. La semaine, les syndicalistes ont rencontré les représentants de la SC Normande, la platte forme des magasins Leclerc. L’idée d’une cagnotte pour les produits française fait son chemin.

© VM

Les actions des derniers jours ont le mérite de libérer certains agendas. Stanislas Dutel, des Jeunes Agriculteurs du Calvados, a trouvé rapidement un créneau. Les portes sont ouvertes. Reste à connaître la qualité du dialogue.

Parler et faire parler
La centrale d’achat de Leclerc n’est pas la seule concernée par ces prises de contact. À l’échelle régionale, d’autres échanges sont programmés avec Super U, Lidl et Intermarché.
Dans un premier temps, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sont là “pour comprendre”. “Nous sommes là autant pour parler que pour faire parler. On veut écouter pour  mieux appréhender la répartition des marges. J’espère que les représentants de la grande distribution ont aussi des choses à dire. Nous avons besoin d’explications”, indique Patrice Lepainteur, président de la FDSEA 14.

Une charte à la mode belge ?
Sur les produits laitiers ou bovins, la grande distribution s’était engagée à revaloriser certains tarifs. “Elle a été échaudée, car elle estime que ces efforts ne sont pas redescendus vers le producteur”, indique Charles-Henry Lebrun, président des Jeunes Agriculteurs de Normandie. La FNPL propose une charte laitière des valeurs. Les éleveurs sont donc allés à la SCA Normade avec le document sous le bras. Ce dernier évoque quelques grands principes comme la recherche d’un “partage équitable du risque de volatilité” ou la volonté de “poser le principe de relations commerciales plus fluides et plus transparentes”.

S'engager à relever les prix
Dans l’urgence, l’idée est de s’engager à relever les prix des produits français en cas de crise. L’idée semble recevable par la grande distribution. “Certaines d’entre elles estiment que les hausses n’ont pas profité aux producteurs. Avec le lait, 320 millions d’euros ont été versés par les GMS. Seuls 120 auraient bénéficié aux éleveurs.”, détaille Charles-Henry Lebrun.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité