Aller au contenu principal

Syndicat des éleveurs de bovins Charolais
Rendez-vous le 7 novembre en Alençon

Malgré la crise sanitaire, le syndicat des éleveurs de bovins Charolais de l’Orne maintient son concours annuel. En dehors la manifestation « Ferme en Fête » annulée mais toujours au parc des expositions en Alençon et sur une seule journée : le samedi 7 novembre.

SYNDICAT ELEVEURS CHAROLAIS
Hugues Bonhomme (président du syndicat) et Chloé Serre. La directrice d’Interbev Normandie est intervenue sur les circuits de valorisation et commercialisation de la viande bovine en France et à l’étranger. Premières conclusions : sur le marché intérieur, la viande pourra capitaliser sur l’origine France, le plaisir et le fait-maison ; elle doit continuer à défendre sa place sur les questions RSE et notamment sanitaire ; il y a une place évidente pour des viandes de qualité dont le développement passera par une adaptation aux nouveaux circuits et formats ; l’offre disponible ne correspondant pas aux attentes sociétales qualitatives devra trouver d’autres marchés ou répondre aux attentes d’accessibilité en termes de prix.
© DR

Les aficionados de la race Charolaise ont été sondés et ils ont été unanimes. « Oui » à un concours départemental même si l’édition 2020 obéira à des règles sanitaires strictes. Le risque sanitaire est donc sous contrôle tout comme le risque financier « maîtrisé » malgré la Covid-19.

90 animaux préinscrits

Et la Charolaise ne sera pas seule en lice. Le concours « viande » se déroulera en parallèle ainsi qu’un Rouge des Prés avec les voisins de la Sarthe. « 90 animaux Charolais pour une trentaine d’éleveurs étaient préinscrits à la mi-septembre», a indiqué Hugues Bonhomme, président du syndicat des éleveurs de bovins Charolais qui a tenu, vendredi 18 septembre dernier, son assemblée générale annuelle en Alençon initialement prévue le 19 mars à Gacé. Pour les retardataires, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à demain 2 octobre. Ainsi, avec La Roche-sur-Yon (85), Alençon sera l’un des deux concours reconnus en 2020. Raison supplémentaire pour les sponsors d’apporter une contribution à la hauteur de l’évènement. Cette édition aura donc une saveur particulière puisque « en mode fermé, sur invitation et avec une jauge à 5 000 personnes en l’état actuel des mesures de prévention », a précisé Hugues Bonhomme. Ce rendez-vous, qui se veut convivial et très professionnel, permettra aux amoureux de la race de prendre un peu de bon temps dans un contexte « où les cours de la viande avec des prix proches de ceux d’il y a 30 ans n’encouragent pas l’élevage, déplore le président. Par ailleurs, les écologistes et les anti-viandes remettent de plus en plus en cause notre travail et notre présence sur le territoire. Nous ne pouvons que regretter que ces personnes soient de plus en plus écoutées, cela pose question ! » Autre préoccupation exprimée par le syndicat : « des dossiers très sensibles vont mobiliser le bureau du Herd Book. Un exemple : la volonté de Gènes Diffusion de créer un second livre généalogique. Nous ne pouvons que regretter que les éleveurs soient les premières victimes de cette décision issue d'une mésentente ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité