Aller au contenu principal

Syndicat des éleveurs de bovins Charolais
Rendez-vous le 7 novembre en Alençon

Malgré la crise sanitaire, le syndicat des éleveurs de bovins Charolais de l’Orne maintient son concours annuel. En dehors la manifestation « Ferme en Fête » annulée mais toujours au parc des expositions en Alençon et sur une seule journée : le samedi 7 novembre.

SYNDICAT ELEVEURS CHAROLAIS
Hugues Bonhomme (président du syndicat) et Chloé Serre. La directrice d’Interbev Normandie est intervenue sur les circuits de valorisation et commercialisation de la viande bovine en France et à l’étranger. Premières conclusions : sur le marché intérieur, la viande pourra capitaliser sur l’origine France, le plaisir et le fait-maison ; elle doit continuer à défendre sa place sur les questions RSE et notamment sanitaire ; il y a une place évidente pour des viandes de qualité dont le développement passera par une adaptation aux nouveaux circuits et formats ; l’offre disponible ne correspondant pas aux attentes sociétales qualitatives devra trouver d’autres marchés ou répondre aux attentes d’accessibilité en termes de prix.
© DR

Les aficionados de la race Charolaise ont été sondés et ils ont été unanimes. « Oui » à un concours départemental même si l’édition 2020 obéira à des règles sanitaires strictes. Le risque sanitaire est donc sous contrôle tout comme le risque financier « maîtrisé » malgré la Covid-19.

90 animaux préinscrits

Et la Charolaise ne sera pas seule en lice. Le concours « viande » se déroulera en parallèle ainsi qu’un Rouge des Prés avec les voisins de la Sarthe. « 90 animaux Charolais pour une trentaine d’éleveurs étaient préinscrits à la mi-septembre», a indiqué Hugues Bonhomme, président du syndicat des éleveurs de bovins Charolais qui a tenu, vendredi 18 septembre dernier, son assemblée générale annuelle en Alençon initialement prévue le 19 mars à Gacé. Pour les retardataires, les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à demain 2 octobre. Ainsi, avec La Roche-sur-Yon (85), Alençon sera l’un des deux concours reconnus en 2020. Raison supplémentaire pour les sponsors d’apporter une contribution à la hauteur de l’évènement. Cette édition aura donc une saveur particulière puisque « en mode fermé, sur invitation et avec une jauge à 5 000 personnes en l’état actuel des mesures de prévention », a précisé Hugues Bonhomme. Ce rendez-vous, qui se veut convivial et très professionnel, permettra aux amoureux de la race de prendre un peu de bon temps dans un contexte « où les cours de la viande avec des prix proches de ceux d’il y a 30 ans n’encouragent pas l’élevage, déplore le président. Par ailleurs, les écologistes et les anti-viandes remettent de plus en plus en cause notre travail et notre présence sur le territoire. Nous ne pouvons que regretter que ces personnes soient de plus en plus écoutées, cela pose question ! » Autre préoccupation exprimée par le syndicat : « des dossiers très sensibles vont mobiliser le bureau du Herd Book. Un exemple : la volonté de Gènes Diffusion de créer un second livre généalogique. Nous ne pouvons que regretter que les éleveurs soient les premières victimes de cette décision issue d'une mésentente ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité