Aller au contenu principal

Rentrée 2023
Rentrée 2023 : Au lycée de Tourville, les élèves sur les chapeaux de roues

Une partie des 300 étudiants du lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer dans l’Eure a effectué sa rentrée des classes, lundi 4 septembre 2023. Les élèves du Capa jardinier paysagiste n’ont pas perdu une minute pour démarrer leur débrousailleuse.

Erwan, Jules, Tom et leurs camarades ne chôment pas. Depuis le début de la matinée, débrousailleuse ou pelle en main, ils s’activent à la création de leur plateau technique dédié à leur formation Capa (certificat d’aptitude professionnelle agricole) jardinier paysagiste, créée il y a un an tout pile. Nous sommes lundi 4 septembre 2023 et une partie des 300 élèves du lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer dans l’Eure a effectué sa rentrée.

Mutualiser les outils

« Nous avons un terrain en pente, entouré d’une zone humide. L’environnement en tête, nous devons réfléchir à un aménagement », partagent Tom, en alternance dans l’entreprise GT paysage à Pont-Audemer et Jules, à la Ferme de la Houssaye à Épaignes.

Il reste des places
Le lycée n’a pas encore fait le plein d’étudiants. « Des places dans certaines filières sont encore vacantes », précise l’équipe pédagogique, qui a connu l’an dernier 100 % de réussite en filière commerciale. 70 % des élèves des différents BTS ont trouvé un emploi depuis la fin de l’année scolaire 2022-2023. « C’est une belle performance ! » Les élèves de l’année scolaire 2023-2024 feront-ils mieux ?
Pratique : Lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer, tél. 02 32 41 11 15.

Le projet : en bas, les massifs de plantes humides ; en haut, les carrés de couverts. Après une analyse de sol, blé, colza ou lin seront semés. « Le but est de créer un outil utilisable aussi bien pour nous que pour les Capa métiers de l’agriculture », expliquent les étudiants, âgés de 15 ans.

Création

Le plateau technique est aussi doté d’un terrain de boule. Il ne s’agit pas là de l’option pétanque de la filière mais bien d’un terrain d’entraînement à la petite maçonnerie. « Ils peuvent s’eexercer à la mise en place de dalles, mosaïques ou carrelage et les enlever ensuite », précise Alexandre Denommey, agriculteur et encadrant des filières Capa métiers de l’agriculture et jardinier paysagiste. Pour sa deuxième année, cette dernière compte 30 étudiants, en première et deuxième année. La formation s’effectue en alternance et en deux ans. « Nous avons encore beaucoup de choses à créer pour enrichir la formation avec le plateau technique. Avec le terrain qui nous est dédié, il y a de quoi faire. »

Le spectacle son et lumière verra enfin le jour
Après une annulation pour cause de pandémie en 2020, le temps est enfin venu. Le spectacle son et lumière, habituellement projeté tous les dix ans par le lycée agricole de Tourville, est en cours d’organisation. « Il est écrit et enregistré, se réjouit Isabelle Rival, adjointe à la communication. Figurants, techniciens, repas… Nous attendons 300 bénévoles et 3 000 spectateurs sur deux jours ! » Le prix de l’entrée n’est pas encore fixé mais une chose est sûre : « les bénéfices iront directement à la restauration du château. » Le bâtiment du XIXe siècle est ravagé par la mérule, détectée en janvier 2022. Toujours en court de mise en sécurité, la destination future du château n’est pas encore connue.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité