Aller au contenu principal

Rentrée au Département : un effort financier partagé

Alors que les effectifs des collégiens se maintiennent en cette rentrée scolaire 2025, le président du Conseil départemental de la Manche, Jean Morin, fait face à un casse-tête pour conserver un équilibre budgétaire. Le monde agricole devra contribuer aussi à l'effort demandé.

Jean Morin demande à l'État de prendre en compte des besoins du terrain.
Jean Morin demande à l'État de prendre en compte des besoins du terrain.
© SB

Alors que le premier ministre, François Bayrou, va se soumettre au vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre prochain, la rentrée se veut " hors du commun ". De quoi donner le ton pour cette rentrée. " L'instabilité du moment devient permanente ", concède Jean Morin, président du Département de la Manche, qui veut rester optimiste et combatif en ce début du mois de septembre 2025. Mais " ce qu'on nous dit aujourd'hui sera-t-il vrai encore en octobre ", s'interroge-t-il. Un questionnement qui n'est pas fait pour faciliter la construction budgétaire. Déjà cette année, des réunions ont été organisées pour que chaque service engage les réflexions nécessaires pour maîtriser les dépenses, et présenter un budget équilibré. Pour celui de 2026, l'équation sera à nouveau tendue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité