Aller au contenu principal

Rentrée de socs pour le ministre de l'Agriculture ?

Le Festival de la Terre et de la Ruralité, organisé par JA se tient dimanche 3 septembre à St-Sauveur-Lendelin.Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, quasi local de l’étape y fera-t-il sa rentrée politique ? En tout état de cause, il est le bienvenu.

llll «Stéphane Travert est quelqu’un qui a toujours entretenu de bonnes relations avec les jeunes agriculteurs. Il a toujours répondu présent à nos assemblées générales et à nos festivals de la terre». Quentin Hélie, installé depuis 2 ans à Lorey, responsable cantonal JA et en charge du pilotage de l’édition 2017 du Festival de la Terre et de la Ruralité, verrait donc d’un bon œil la présence du ministre de l’Agriculture dans les sillons que traceront une quinzaine de participants dimanche prochain à St-Sauveur -Lendelin.

Autant pour citadins que ruraux
En attendant, Quentin et son équipe organisatrice de 25 adhérents qui œuvre depuis un an à la bonne organisation de ce rendez-vous, ont défilé samedi dernier dans les rues de Coutances pour faire de la retape autour d’un point de rencontre entre ruraux et citadins. «Si le concours de labour constitue l’animation emblématique de ce festival, il y en aura pour tous les goûts», insiste-t-on du côté JA. Au menu dominical : tracteur force, démonstration de moto-cross et de 4L cross, concours bovins et ovins, pôles enfants, marché du terroir, chien de troupeau (...) et, cerise sur le gâteau, un séjour haut perché dans les arbres à gagner. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur le site de 12 ha mis à disposition par Jean-François Bouillon, ex-président de JA 50.

La rentrée syndicale aussi
Ce premier dimanche de septembre marque également la rentrée syndicale de Jeunes Agriculteurs. Après un été 2016 très chaud avec du camping improvisé devant le siège social du géant Lactalis à Laval (53), Jean-François Dorenlor (vice-président de JA 50) admet quelques lueurs d’espoir. «Légère hausse en porc et viande bovine, une moisson satisfaisante et une bonne année fourragère,» avant de temporiser, «le lait est payé 320-335 €/1000 litres en ce moment contre 280 € l’an dernier mais cela ne couvre toujours pas nos coûts de production».
Et c’est bien là que le bât blesse. Jean-François Dorenlor et Quentin Hélie réclament un meilleur partage de la valeur ajoutée et plus de visibilité à moyen terme pour leurs homologues. «Si on veut continuer à installer de jeunes agriculteurs et conserver notre maillage territorial, les choses doivent évoluer dans le bon sens», plaident-ils. Un nouveau cap qui pourrait être impulsé par les EGA (Etats Généraux de l’Almentation). On attend le ministre pour évoquer aussi ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité