Aller au contenu principal

Rentrée de socs pour le ministre de l'Agriculture ?

Le Festival de la Terre et de la Ruralité, organisé par JA se tient dimanche 3 septembre à St-Sauveur-Lendelin.Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, quasi local de l’étape y fera-t-il sa rentrée politique ? En tout état de cause, il est le bienvenu.

llll «Stéphane Travert est quelqu’un qui a toujours entretenu de bonnes relations avec les jeunes agriculteurs. Il a toujours répondu présent à nos assemblées générales et à nos festivals de la terre». Quentin Hélie, installé depuis 2 ans à Lorey, responsable cantonal JA et en charge du pilotage de l’édition 2017 du Festival de la Terre et de la Ruralité, verrait donc d’un bon œil la présence du ministre de l’Agriculture dans les sillons que traceront une quinzaine de participants dimanche prochain à St-Sauveur -Lendelin.

Autant pour citadins que ruraux
En attendant, Quentin et son équipe organisatrice de 25 adhérents qui œuvre depuis un an à la bonne organisation de ce rendez-vous, ont défilé samedi dernier dans les rues de Coutances pour faire de la retape autour d’un point de rencontre entre ruraux et citadins. «Si le concours de labour constitue l’animation emblématique de ce festival, il y en aura pour tous les goûts», insiste-t-on du côté JA. Au menu dominical : tracteur force, démonstration de moto-cross et de 4L cross, concours bovins et ovins, pôles enfants, marché du terroir, chien de troupeau (...) et, cerise sur le gâteau, un séjour haut perché dans les arbres à gagner. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur le site de 12 ha mis à disposition par Jean-François Bouillon, ex-président de JA 50.

La rentrée syndicale aussi
Ce premier dimanche de septembre marque également la rentrée syndicale de Jeunes Agriculteurs. Après un été 2016 très chaud avec du camping improvisé devant le siège social du géant Lactalis à Laval (53), Jean-François Dorenlor (vice-président de JA 50) admet quelques lueurs d’espoir. «Légère hausse en porc et viande bovine, une moisson satisfaisante et une bonne année fourragère,» avant de temporiser, «le lait est payé 320-335 €/1000 litres en ce moment contre 280 € l’an dernier mais cela ne couvre toujours pas nos coûts de production».
Et c’est bien là que le bât blesse. Jean-François Dorenlor et Quentin Hélie réclament un meilleur partage de la valeur ajoutée et plus de visibilité à moyen terme pour leurs homologues. «Si on veut continuer à installer de jeunes agriculteurs et conserver notre maillage territorial, les choses doivent évoluer dans le bon sens», plaident-ils. Un nouveau cap qui pourrait être impulsé par les EGA (Etats Généraux de l’Almentation). On attend le ministre pour évoquer aussi ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité