Aller au contenu principal

Calvados
Répondez à l’enquête sur les animaux nuisibles

FDSEA et J.A lancent une enquête sur les animaux nuisibles et les dégâts sur les cultures qui permettra de mesurer de façon significative la présence de ces espèces dans le département.

Afin de prouver la nuisibilité de certaines espèces et de les maintenir sur la liste des animaux classés “nuisibles”, la FDSEA et les JA en collaboration avec FREDON ont besoin du soutien des producteurs pour apporter des justificatifs écrits quant aux préjudices subis.

Diminution des populations
La meilleure solution à cette problématique passe par une diminution significative des populations à l’origine des dommages. Les possibilités de lutte existent, mais celles-ci seront d’autant plus efficaces qu’elles seront collectives. Un état des lieux des dégâts doit d’abord être fait sur le département. Vous êtes invités à prendre contact dès maintenant avec la FDSEA ou JA pour nous tenir informés des dommages sur votre exploitation, (ragondins corbeau sanglier ou autres..)
N’hésitez pas à remplir des déclarations d’atteintes aux cultures en utilisant le modèle ci-joint que vous pouvez reproduire. Faites le savoir autour de vous et parlez en à votre délégué cantonal en charge du dossier “dégâts de gibiers”. Renvoyez vos enquêtes au plus tôt, afin que nous puissions argumenter, preuves à l’appui, que ces espèces peuvent créer une incidence économique sur nos exploitations.Formulaire à adresser avant le 31 janvier à...

FDSEA du Calvados, 2 avenue
du Pays de Caen 14400 Colombelles
Fax : 02 31 70 88 06
ou fdsea14.hchartreau@wanadoo.fr

JA du Calvados 2 bis avenue du Pays
de Caen 14460 Colombelles.
02 31 70 88 22
Ou jeunes-agriculteurs14@wanadoo.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité