Aller au contenu principal

Calvados
Répondez à l’enquête sur les animaux nuisibles

FDSEA et J.A lancent une enquête sur les animaux nuisibles et les dégâts sur les cultures qui permettra de mesurer de façon significative la présence de ces espèces dans le département.

Afin de prouver la nuisibilité de certaines espèces et de les maintenir sur la liste des animaux classés “nuisibles”, la FDSEA et les JA en collaboration avec FREDON ont besoin du soutien des producteurs pour apporter des justificatifs écrits quant aux préjudices subis.

Diminution des populations
La meilleure solution à cette problématique passe par une diminution significative des populations à l’origine des dommages. Les possibilités de lutte existent, mais celles-ci seront d’autant plus efficaces qu’elles seront collectives. Un état des lieux des dégâts doit d’abord être fait sur le département. Vous êtes invités à prendre contact dès maintenant avec la FDSEA ou JA pour nous tenir informés des dommages sur votre exploitation, (ragondins corbeau sanglier ou autres..)
N’hésitez pas à remplir des déclarations d’atteintes aux cultures en utilisant le modèle ci-joint que vous pouvez reproduire. Faites le savoir autour de vous et parlez en à votre délégué cantonal en charge du dossier “dégâts de gibiers”. Renvoyez vos enquêtes au plus tôt, afin que nous puissions argumenter, preuves à l’appui, que ces espèces peuvent créer une incidence économique sur nos exploitations.Formulaire à adresser avant le 31 janvier à...

FDSEA du Calvados, 2 avenue
du Pays de Caen 14400 Colombelles
Fax : 02 31 70 88 06
ou fdsea14.hchartreau@wanadoo.fr

JA du Calvados 2 bis avenue du Pays
de Caen 14460 Colombelles.
02 31 70 88 22
Ou jeunes-agriculteurs14@wanadoo.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité