Aller au contenu principal

Calvados
Répondez à l’enquête sur les animaux nuisibles

FDSEA et J.A lancent une enquête sur les animaux nuisibles et les dégâts sur les cultures qui permettra de mesurer de façon significative la présence de ces espèces dans le département.

Afin de prouver la nuisibilité de certaines espèces et de les maintenir sur la liste des animaux classés “nuisibles”, la FDSEA et les JA en collaboration avec FREDON ont besoin du soutien des producteurs pour apporter des justificatifs écrits quant aux préjudices subis.

Diminution des populations
La meilleure solution à cette problématique passe par une diminution significative des populations à l’origine des dommages. Les possibilités de lutte existent, mais celles-ci seront d’autant plus efficaces qu’elles seront collectives. Un état des lieux des dégâts doit d’abord être fait sur le département. Vous êtes invités à prendre contact dès maintenant avec la FDSEA ou JA pour nous tenir informés des dommages sur votre exploitation, (ragondins corbeau sanglier ou autres..)
N’hésitez pas à remplir des déclarations d’atteintes aux cultures en utilisant le modèle ci-joint que vous pouvez reproduire. Faites le savoir autour de vous et parlez en à votre délégué cantonal en charge du dossier “dégâts de gibiers”. Renvoyez vos enquêtes au plus tôt, afin que nous puissions argumenter, preuves à l’appui, que ces espèces peuvent créer une incidence économique sur nos exploitations.Formulaire à adresser avant le 31 janvier à...

FDSEA du Calvados, 2 avenue
du Pays de Caen 14400 Colombelles
Fax : 02 31 70 88 06
ou fdsea14.hchartreau@wanadoo.fr

JA du Calvados 2 bis avenue du Pays
de Caen 14460 Colombelles.
02 31 70 88 22
Ou jeunes-agriculteurs14@wanadoo.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité