Aller au contenu principal
Font Size

Calvados
Répondez à l’enquête sur les animaux nuisibles

FDSEA et J.A lancent une enquête sur les animaux nuisibles et les dégâts sur les cultures qui permettra de mesurer de façon significative la présence de ces espèces dans le département.

Afin de prouver la nuisibilité de certaines espèces et de les maintenir sur la liste des animaux classés “nuisibles”, la FDSEA et les JA en collaboration avec FREDON ont besoin du soutien des producteurs pour apporter des justificatifs écrits quant aux préjudices subis.

Diminution des populations
La meilleure solution à cette problématique passe par une diminution significative des populations à l’origine des dommages. Les possibilités de lutte existent, mais celles-ci seront d’autant plus efficaces qu’elles seront collectives. Un état des lieux des dégâts doit d’abord être fait sur le département. Vous êtes invités à prendre contact dès maintenant avec la FDSEA ou JA pour nous tenir informés des dommages sur votre exploitation, (ragondins corbeau sanglier ou autres..)
N’hésitez pas à remplir des déclarations d’atteintes aux cultures en utilisant le modèle ci-joint que vous pouvez reproduire. Faites le savoir autour de vous et parlez en à votre délégué cantonal en charge du dossier “dégâts de gibiers”. Renvoyez vos enquêtes au plus tôt, afin que nous puissions argumenter, preuves à l’appui, que ces espèces peuvent créer une incidence économique sur nos exploitations.Formulaire à adresser avant le 31 janvier à...

FDSEA du Calvados, 2 avenue
du Pays de Caen 14400 Colombelles
Fax : 02 31 70 88 06
ou fdsea14.hchartreau@wanadoo.fr

JA du Calvados 2 bis avenue du Pays
de Caen 14460 Colombelles.
02 31 70 88 22
Ou jeunes-agriculteurs14@wanadoo.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité