Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Réseau de ferme DEPHY : montrer et démontrer

En pleine transition, l’agriculture française se prépare à répondre à de nouveaux enjeux de société: Réduire l’usage des produits phytosanitaires devient un nouvel objectif de production.

8 fermes  en polyculture élevage du Pays de Caux se sont portées volontaires pour participer au Réseau National DEPHY Ecophyto et atteindre l’objectif de réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires (par rapport aux références régionales). Ce groupe est une déclinaison locale du dispositif national DEPHY Ecophyto regroupant près de 2000 fermes volontaires en 2012. Il vise à accompagner les agriculteurs dans l’apprentissage des systèmes de cultures économes en phytosanitaires, à collecter des références sur ces systèmes, notamment leurs performances économiques et ainsi convaincre de nouveaux agriculteurs d’adopter cette démarche. Parmi les huit fermes du réseau, 6 sont en polyculture élevage laitier avec une présence forte des cultures de vente typiques du Pays de Caux : blé, betterave sucrière, colza, lin. Les techniques et moyens utilisés pour réduire l’usage des phytos diffèrent selon les exploitations et leurs objectifs. Ces techniques alternatives sont souvent combinées entre elles pour permettre la réduction. Parmi les systèmes déjà performants et ayant réduit de manière conséquente les traitements phytosanitaires, on retrouve comme leviers utilisés :

• l’allongement des rotations permettant de réduire notablement la pression adventice et maladies (par exemple : choix de cultures couvrantes ou plus rustiques, ajout de protéagineux dans la rotation) ;

• l’adaptation de l’ITK en agissant sur le choix variétal, les dates de semis, les densités et la conduite de la fertilisation (ex : conduite intégrée du blé) ;

• l’usage du désherbage mécanique (ex : utilisation de la houe rotative sur maïs, herse étrille sur céréales);

• les mélanges d’espèces ou de variétés (associations protéagineux, céréales, mélanges variétaux en blé) ;

• la gestion des périodes d’interculture (choix des couverts, déstockage d’adventices) ;• l’utilisation d’outils d’aide à la décision, de modèles (suivi des vols de mouche de la carotte, modèles de prévision en mildiou sur pomme de terre) ;

• l’utilisation des techniques de pulvérisation en bas volume.En polyculture élevage, la recherche d’autonomie alimentaire permet de réduire encore davantage l’usage des phytosanitaires. effet, en travaillant le choix des cultures fourragères et en les combinant judicieusement avec les cultures de vente dans la rotation, plusieurs fermes du réseau atteignent une réduction de plus de 50 % de l’usage des phytos, tout en restant à la fois performant économiquement et moins sensible à la variation des cours des cultures et des intrants.

Les Défis Ruraux : partenaires du plan Ecophyto en Normandie

Créé depuis plus de 20 ans, le CIVAM*, Les Défis Ruraux, accompagne les agriculteurs : • dans la valorisation de leurs productions (ex : approvisionnement de la restauration collective, mise en place d’atelier collectif de transformation, de vente) ;• Dans la réduction d’intrants en élevage et en cultures par l’animation de groupes d’agriculteurs “Systèmes herbagers” et “Grandes cultures économes en intrants”www.defis-ruraux.frwww.agriculturedurable-hautenormandie.fr* Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural

Ne manquez pas le colloque ECOPHYTO 2018 : tous concernés

Atelier spécialement dédié au réseau de fermes DEPHY : Les réseaux de FERMES DEPHYUn outil d'accompagnement des conseillers et des agriculteursDémonstrations, résultats d'essais, références systèmes, outils d'aide à la décision…Comment partager ces informations ?Quel accompagnement proposer aux agriculteurs ?Autour de Raymond REAU, INRA GrignonTémoignages :• Bertrand OMON, cellule nationale DEPHY• Mathieu POIRIER, AGRIAL• 2 agriculteurs DEPHY

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité