Aller au contenu principal

FDSEA 50 et ligne THT "Cotentin Maine"
"Respecter les agriculteurs concernés"

Si cela continue, la FDSEA se portera partie civile ». Décidément, très remonté Pascal Férey, président de la FDSEA, accompagné de Philippe Faucon, vice-président, a pointé du doigt « ceux qui se font mousser sur la nouvelle ligne THT Cotentin-Maine et ne sont pas concernés. Les dossiers d’agriculteurs sur l’étude de nuisances doivent rester confidentiels ».

Pascal Férey et Philippe Faucon FDSEA 50) “ « Nous défendons les paysans dans un protocole bien spécifique, signé entre la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et RTE”. 
Pascal Férey et Philippe Faucon FDSEA 50) “ « Nous défendons les paysans dans un protocole bien spécifique, signé entre la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et RTE”. 
© ec
La ligne 400 000 volts THT fait encore et toujours couler de l’encre. La FDSEA met au banc des accusés Michel Houssin (Confédération Paysanne), François Dufour (vice-président du Conseil Régional, en charge de l’agriculture), mais aussi Thierry Hulmer, président de Manche Conseil Élevage. Un président auquel Pascal Férey demande « soit de fournir les informations que la FDSEA n’a pas où de se taire». Le syndicat agricole majoritaire souligne qu’il ne s’est jamais opposé à l’ouvrage. « Nous défendons les paysans dansle cadre d’un protocole bien spécifique, signé entre la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et RTE ; nous avons anticipé les problèmes en demandant des diagnostics électriques pour les exploitations. Nous n’écartons aucune nuisance de la part de « l’ancienne 400 000 » ou de celle en construction, mais nous le faisons dans le respect des règles définies ». Une construction, rappellent Pascal Férey et Philippe Faucon, « qui découle de l’EPR de Flamanville. Au Conseil Général, Droite, Gauche, Centre ont voté des deux mains pour ce réacteur qui inclut une nouvelle ligne de transport du courant. Aujourd’hui, la ligne se construit alors que des problèmes subsistent ou surgissent sous « l’ancienne « . Michel Houssin peut gesticuler tant qu’il veut, c’est normal. Mais pourquoi, connaissant sa sensibilité, il ne s’adresse pas directement au Parti Socialiste ? »Autre volée de bois vert pour François Dufour. « Lui aussi, plutôt que de gesticuler autour de la THT, pourquoi ne pas prendre rendez-vous auprès de Delphine bateau (Ministère de l’Écologie) pour avoir accès aux dossiers des agriculteurs ? Ce que je regrette c’est l’image que l’on veut nous coller : celle d’une FDSEA, et de la Chambre d’Agriculture, qui veulent tout cacher. C’est faux ! ». Du coup, le président de la FDSEA a contacté le Préfet, « si les problèmes rencontrés dans les élevages concernés sont du ressort de la santé publique, il doit le faire savoir ». Et de marteler, « les agriculteurs en ont assez d’être pris en otage avec une pression permanente sur ce sujet, d’autant plus que RTE refuse de prendre en compte une relation entre la THT et les problèmes dans les élevages, même si, dans une optique de concertation ils règlent les problèmes au cas par cas ». Aujourd’hui, 150 agriculteurs sont concernés par la future THT « avec de nouvelles difficultés dues aux constructions de bâtiments comportant de plus en plus de ferraille dans le béton" .
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
La Région a rendu visite à la Brasserie L'Imprévu de Lisieux.
La Brasserie L'Imprévu prévoit des rénovations
La Brasserie L'Imprévu située à Lisieux dans le Calvados en Normandie a bénéficié de l'aide de la Région pour la rénovation de l'…
Publicité