Aller au contenu principal

FDSEA 50 et ligne THT "Cotentin Maine"
"Respecter les agriculteurs concernés"

Si cela continue, la FDSEA se portera partie civile ». Décidément, très remonté Pascal Férey, président de la FDSEA, accompagné de Philippe Faucon, vice-président, a pointé du doigt « ceux qui se font mousser sur la nouvelle ligne THT Cotentin-Maine et ne sont pas concernés. Les dossiers d’agriculteurs sur l’étude de nuisances doivent rester confidentiels ».

Pascal Férey et Philippe Faucon FDSEA 50) “ « Nous défendons les paysans dans un protocole bien spécifique, signé entre la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et RTE”. 
Pascal Férey et Philippe Faucon FDSEA 50) “ « Nous défendons les paysans dans un protocole bien spécifique, signé entre la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et RTE”. 
© ec
La ligne 400 000 volts THT fait encore et toujours couler de l’encre. La FDSEA met au banc des accusés Michel Houssin (Confédération Paysanne), François Dufour (vice-président du Conseil Régional, en charge de l’agriculture), mais aussi Thierry Hulmer, président de Manche Conseil Élevage. Un président auquel Pascal Férey demande « soit de fournir les informations que la FDSEA n’a pas où de se taire». Le syndicat agricole majoritaire souligne qu’il ne s’est jamais opposé à l’ouvrage. « Nous défendons les paysans dansle cadre d’un protocole bien spécifique, signé entre la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et RTE ; nous avons anticipé les problèmes en demandant des diagnostics électriques pour les exploitations. Nous n’écartons aucune nuisance de la part de « l’ancienne 400 000 » ou de celle en construction, mais nous le faisons dans le respect des règles définies ». Une construction, rappellent Pascal Férey et Philippe Faucon, « qui découle de l’EPR de Flamanville. Au Conseil Général, Droite, Gauche, Centre ont voté des deux mains pour ce réacteur qui inclut une nouvelle ligne de transport du courant. Aujourd’hui, la ligne se construit alors que des problèmes subsistent ou surgissent sous « l’ancienne « . Michel Houssin peut gesticuler tant qu’il veut, c’est normal. Mais pourquoi, connaissant sa sensibilité, il ne s’adresse pas directement au Parti Socialiste ? »Autre volée de bois vert pour François Dufour. « Lui aussi, plutôt que de gesticuler autour de la THT, pourquoi ne pas prendre rendez-vous auprès de Delphine bateau (Ministère de l’Écologie) pour avoir accès aux dossiers des agriculteurs ? Ce que je regrette c’est l’image que l’on veut nous coller : celle d’une FDSEA, et de la Chambre d’Agriculture, qui veulent tout cacher. C’est faux ! ». Du coup, le président de la FDSEA a contacté le Préfet, « si les problèmes rencontrés dans les élevages concernés sont du ressort de la santé publique, il doit le faire savoir ». Et de marteler, « les agriculteurs en ont assez d’être pris en otage avec une pression permanente sur ce sujet, d’autant plus que RTE refuse de prendre en compte une relation entre la THT et les problèmes dans les élevages, même si, dans une optique de concertation ils règlent les problèmes au cas par cas ». Aujourd’hui, 150 agriculteurs sont concernés par la future THT « avec de nouvelles difficultés dues aux constructions de bâtiments comportant de plus en plus de ferraille dans le béton" .
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité