Aller au contenu principal

Humeur
Responsabilité

Le billet d’humeur de Pascal Férey, Président de la FRSEA de Basse-Normandie

Il y a des moments où nos responsables, nos élus, doivent être à la hauteur de leur mission.
Il y a des moments où nos responsables, nos élus, doivent être à la hauteur de leur mission.
© DR
Il y a des moments où nos responsables, nos élus, doivent être à la hauteur de leur mission. La récente déclaration de la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, à propos des lignes à très haute tension, illustre le décalage qui existe entre la responsabilité et la volonté de séduire une certaine intelligentsia parisienne. Certes, la controverse sur la dangerosité des lignes THT bat son plein. Dans une situation de ce genre, on attend des responsables politiques la retenue, le sérieux et le recul que leur position leur confère. Hélas, dans sa recherche effrénée du soutien des associations écologistes, Madame Koscisuko-Morizet a dérapé. Ou bien elle possède des informations alarmantes et elle doit prendre la décision courageuse d’interdire les lignes à très haute tension. Ou bien ses propos ont dépassé sa pensée et elle doit intervenir pour les expliciter. Son silence consécutif à l’article paru dans la presse donne à penser qu’il s’agit bien de son opinion. A force de ménager la chèvre et le chou, on perd sa ligne de conduite. Et on crée des tensions…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité