Aller au contenu principal

Humeur
Responsabilité

Le billet d’humeur de Pascal Férey, Président de la FRSEA de Basse-Normandie

Il y a des moments où nos responsables, nos élus, doivent être à la hauteur de leur mission.
Il y a des moments où nos responsables, nos élus, doivent être à la hauteur de leur mission.
© DR
Il y a des moments où nos responsables, nos élus, doivent être à la hauteur de leur mission. La récente déclaration de la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, à propos des lignes à très haute tension, illustre le décalage qui existe entre la responsabilité et la volonté de séduire une certaine intelligentsia parisienne. Certes, la controverse sur la dangerosité des lignes THT bat son plein. Dans une situation de ce genre, on attend des responsables politiques la retenue, le sérieux et le recul que leur position leur confère. Hélas, dans sa recherche effrénée du soutien des associations écologistes, Madame Koscisuko-Morizet a dérapé. Ou bien elle possède des informations alarmantes et elle doit prendre la décision courageuse d’interdire les lignes à très haute tension. Ou bien ses propos ont dépassé sa pensée et elle doit intervenir pour les expliciter. Son silence consécutif à l’article paru dans la presse donne à penser qu’il s’agit bien de son opinion. A force de ménager la chèvre et le chou, on perd sa ligne de conduite. Et on crée des tensions…
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité