Aller au contenu principal

Filière Qualité Race Normande
Rester en phase avec la distribution

La FQRN trace encore et toujours la route auprès de la distribution. Le dernier exercice se révèle payant.

Pas d’angoisse pour la Filière Qualité de la race Normande, les abatteurs ont même manqué d’animaux sur le dernier exercice. Pas de doute, au bout de 15 ans, la FQRN a fait largement ses preuves auprès de la distribution. Satisfaisant En assemblée générale, au Crédit Agricole de Caen, les dirigeants de la FQRN, Michel Hamel en tête, ont donc fait le bilan d’une année 2006 plutôt satisfaisante. Sur 24 170 animaux proposés par 3157 éleveurs, 20 158 étaient conformes au cahier des charges. Si le nombre d’adhérents est en baisse, ceci n’est du qu’à la restructuration des exploitations et aux départs à la retraite. Les apports ont donc été tendus tout au long de l’année, paradoxalement la distribution qui a remotivé ses chefs de rayons a du mal à comprendre des livraisons, parfois, limitées. L’occasion pour Marc Ferrer, directeur des achats-ventes “produits carnés” de Carrefour, d’indiquer, “nous souhaitons faire avec moins de complément en VBF et se tourner sur les produits de filières comme la FQRN”. S’investir encore et toujours Malgré une baisse de la consommation enregistrée dernièrement, les apports de viande FQRN ne progressent pas vraiment. Michel Hamel, lui, invitent les éleveurs à s’investir encore plus dans la filière, “tous les résultats des centres comptables le prouve, l’approche en filière amène une bonne stabilité dans le chiffre d’affaires “viande”. A la clé, les prix sont plutôt intéressants pour l’amont de la filière : 3,28 euros/kilo pour la vache R=, 3,30 pour le boeuf R=. Du côté des éleveurs, certains ont regretté la concentration de l’abattage sur Socopa/Coutances (67% des livraison). Réponse de Jacques Chatellier, directeur de Socopa, “afin de rester en phase avec les exigences du distributeur et du consommateur, la spécialisation d’un site est quasi-obligatoire”. Dernier point abordé lors de cette assemblée, la finition des animaux. Globalement, on note une amélioration du classement des carcasses. Peut-être un effet de l’utilisation de la machine à classer...
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité