Aller au contenu principal

Filière Qualité Race Normande
Rester en phase avec la distribution

La FQRN trace encore et toujours la route auprès de la distribution. Le dernier exercice se révèle payant.

Pas d’angoisse pour la Filière Qualité de la race Normande, les abatteurs ont même manqué d’animaux sur le dernier exercice. Pas de doute, au bout de 15 ans, la FQRN a fait largement ses preuves auprès de la distribution. Satisfaisant En assemblée générale, au Crédit Agricole de Caen, les dirigeants de la FQRN, Michel Hamel en tête, ont donc fait le bilan d’une année 2006 plutôt satisfaisante. Sur 24 170 animaux proposés par 3157 éleveurs, 20 158 étaient conformes au cahier des charges. Si le nombre d’adhérents est en baisse, ceci n’est du qu’à la restructuration des exploitations et aux départs à la retraite. Les apports ont donc été tendus tout au long de l’année, paradoxalement la distribution qui a remotivé ses chefs de rayons a du mal à comprendre des livraisons, parfois, limitées. L’occasion pour Marc Ferrer, directeur des achats-ventes “produits carnés” de Carrefour, d’indiquer, “nous souhaitons faire avec moins de complément en VBF et se tourner sur les produits de filières comme la FQRN”. S’investir encore et toujours Malgré une baisse de la consommation enregistrée dernièrement, les apports de viande FQRN ne progressent pas vraiment. Michel Hamel, lui, invitent les éleveurs à s’investir encore plus dans la filière, “tous les résultats des centres comptables le prouve, l’approche en filière amène une bonne stabilité dans le chiffre d’affaires “viande”. A la clé, les prix sont plutôt intéressants pour l’amont de la filière : 3,28 euros/kilo pour la vache R=, 3,30 pour le boeuf R=. Du côté des éleveurs, certains ont regretté la concentration de l’abattage sur Socopa/Coutances (67% des livraison). Réponse de Jacques Chatellier, directeur de Socopa, “afin de rester en phase avec les exigences du distributeur et du consommateur, la spécialisation d’un site est quasi-obligatoire”. Dernier point abordé lors de cette assemblée, la finition des animaux. Globalement, on note une amélioration du classement des carcasses. Peut-être un effet de l’utilisation de la machine à classer...
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité