Aller au contenu principal

Culture
Résultats des variétés de blé et d’orge en 2012

Variétés de blé et d’orge : premiers résultats des essais bas-normands.

Depuis 5 ans, AGRIAL, ARVALIS - Institut du végétal, la Chambre d’agriculture de l’Orne et la coopérative de Creully cette année, conduisent des essais en partenariat pour caractériser les performances des variétés de blé et d’orge d’hiver en Basse-Normandie. A l’heure de l’analyse des résultats, ils vous livrent les premières tendances.


Des rendements bons à très bons en terres superficielles

Contrairement à 2011, où nous avions eu un printemps très sec, 2012 a été marqué par un printemps pluvieux et frais en Basse-Normandie. En sols profonds, les rendements n’ont pas été exceptionnels comme les 2 dernières années. La pluie de fin de cycle a souvent défavorisé ces milieux. A contrario, les sols superficiels ont été avantagés cette année, les blés n’ont subi aucun stress, les rendements y sont généralement bons à très bons. La période de remplissage a été marquée par un temps couvert, des températures fraîches et des pluies significatives, dans certaines parcelles ces conditions ont eu pour conséquences des PS et des PMG plus faibles. La campagne 2012 a été également marquée par une forte nuisibilité maladie, en moyenne elle est de 37 q/ha dans la région du en particulier aux attaques très précoces et tout au long du cycle de la rouille jaune, mais également de la septoriose. D’un point de vue qualitatif, la collecte 2012 sera marquée par des bonnes teneurs en protéines pour la région, des PS répondant aux normes commerciales et des temps de chute de Hagberg satisfaisants.

Du côté des blés

Classement des variétés en fonction de leur précocité et leur potentiel dans les 5 essais conduits en Basse-Normandie (Orne et Calvados) en 2012 et commentaires succincts sur les caractéristiques remarquables des variétés (non exhaustifs) (tableaux 1 et 2).

Du côté des orges d’hiver

Classement réalisé à partir d’une synthèse de 2 essais bas-normands (tableaux 3 et 4).
Comme chaque année, il convient de rester prudent sur l’appréciation du potentiel et du comportement des variétés, en particulier pour les variétés nouvelles et récentes. Les résultats des prochaines campagnes permettront d’affiner leur connaissance.


Essais conduits avec l’appui du Conseil régional de Basse-Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité