Aller au contenu principal

Culture
Résultats des variétés de blé et d’orge en 2012

Variétés de blé et d’orge : premiers résultats des essais bas-normands.

Depuis 5 ans, AGRIAL, ARVALIS - Institut du végétal, la Chambre d’agriculture de l’Orne et la coopérative de Creully cette année, conduisent des essais en partenariat pour caractériser les performances des variétés de blé et d’orge d’hiver en Basse-Normandie. A l’heure de l’analyse des résultats, ils vous livrent les premières tendances.


Des rendements bons à très bons en terres superficielles

Contrairement à 2011, où nous avions eu un printemps très sec, 2012 a été marqué par un printemps pluvieux et frais en Basse-Normandie. En sols profonds, les rendements n’ont pas été exceptionnels comme les 2 dernières années. La pluie de fin de cycle a souvent défavorisé ces milieux. A contrario, les sols superficiels ont été avantagés cette année, les blés n’ont subi aucun stress, les rendements y sont généralement bons à très bons. La période de remplissage a été marquée par un temps couvert, des températures fraîches et des pluies significatives, dans certaines parcelles ces conditions ont eu pour conséquences des PS et des PMG plus faibles. La campagne 2012 a été également marquée par une forte nuisibilité maladie, en moyenne elle est de 37 q/ha dans la région du en particulier aux attaques très précoces et tout au long du cycle de la rouille jaune, mais également de la septoriose. D’un point de vue qualitatif, la collecte 2012 sera marquée par des bonnes teneurs en protéines pour la région, des PS répondant aux normes commerciales et des temps de chute de Hagberg satisfaisants.

Du côté des blés

Classement des variétés en fonction de leur précocité et leur potentiel dans les 5 essais conduits en Basse-Normandie (Orne et Calvados) en 2012 et commentaires succincts sur les caractéristiques remarquables des variétés (non exhaustifs) (tableaux 1 et 2).

Du côté des orges d’hiver

Classement réalisé à partir d’une synthèse de 2 essais bas-normands (tableaux 3 et 4).
Comme chaque année, il convient de rester prudent sur l’appréciation du potentiel et du comportement des variétés, en particulier pour les variétés nouvelles et récentes. Les résultats des prochaines campagnes permettront d’affiner leur connaissance.


Essais conduits avec l’appui du Conseil régional de Basse-Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité