Aller au contenu principal

Culture
Résultats des variétés de blé et d’orge en 2012

Variétés de blé et d’orge : premiers résultats des essais bas-normands.

Depuis 5 ans, AGRIAL, ARVALIS - Institut du végétal, la Chambre d’agriculture de l’Orne et la coopérative de Creully cette année, conduisent des essais en partenariat pour caractériser les performances des variétés de blé et d’orge d’hiver en Basse-Normandie. A l’heure de l’analyse des résultats, ils vous livrent les premières tendances.


Des rendements bons à très bons en terres superficielles

Contrairement à 2011, où nous avions eu un printemps très sec, 2012 a été marqué par un printemps pluvieux et frais en Basse-Normandie. En sols profonds, les rendements n’ont pas été exceptionnels comme les 2 dernières années. La pluie de fin de cycle a souvent défavorisé ces milieux. A contrario, les sols superficiels ont été avantagés cette année, les blés n’ont subi aucun stress, les rendements y sont généralement bons à très bons. La période de remplissage a été marquée par un temps couvert, des températures fraîches et des pluies significatives, dans certaines parcelles ces conditions ont eu pour conséquences des PS et des PMG plus faibles. La campagne 2012 a été également marquée par une forte nuisibilité maladie, en moyenne elle est de 37 q/ha dans la région du en particulier aux attaques très précoces et tout au long du cycle de la rouille jaune, mais également de la septoriose. D’un point de vue qualitatif, la collecte 2012 sera marquée par des bonnes teneurs en protéines pour la région, des PS répondant aux normes commerciales et des temps de chute de Hagberg satisfaisants.

Du côté des blés

Classement des variétés en fonction de leur précocité et leur potentiel dans les 5 essais conduits en Basse-Normandie (Orne et Calvados) en 2012 et commentaires succincts sur les caractéristiques remarquables des variétés (non exhaustifs) (tableaux 1 et 2).

Du côté des orges d’hiver

Classement réalisé à partir d’une synthèse de 2 essais bas-normands (tableaux 3 et 4).
Comme chaque année, il convient de rester prudent sur l’appréciation du potentiel et du comportement des variétés, en particulier pour les variétés nouvelles et récentes. Les résultats des prochaines campagnes permettront d’affiner leur connaissance.


Essais conduits avec l’appui du Conseil régional de Basse-Normandie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité