Aller au contenu principal

Porc
Résultats porcins de la Manche en 2007 : du bon et du bien mauvais

82 résultats d’élevages concoctés par l’IFIP : l’échantillon est suffisamment large pour être représentatif des évènements de l’année 2007, avec à la première place, l’influence du prix de l’aliment.

Ciseau des prix défavorables et amélioration des critères techniques
La GTE des naisseurs-engraisseurs a livré son verdict : à moins de pouvoir produire -même partiellement- les céréales nécessaires à son élevage, l’année 2007 aura été marquée par la hausse du prix de l’aliment de 22 %. C’est énorme, surtout quand dans le même temps, le cadran connaissait un repli de 0,105 €/kg de
carcasse. L’impact est sérieux : malgré une amélioration des performances techniques (+ 0,6 porc produit), le produit animal par truie présente et par an est inchangé (à 2 265 euros). D’autres critères aussi essentiels que le GMQ (+10 g/j) et l’IC global
(- 0,05) s’améliorent également.

Hausse du coût de production
39 euros de plus/tonne ! Le prix de l’aliment connaît une envolée au point que le poids de ce poste dans le coût de production atteint 62 % pour les élevages suivis en GTE-TB.
Pour mémoire, il s’établissait à 56 %, deux ans plus tôt.
Le poids écrasant du coût alimentaire propulse le coût de production bien au-delà du prix perçu (1,274 euros/kg).
La marge sur coût alimentaire et renouvellement est en recul de 286 euros/truie présente.
Pour 2007, on revient donc à une période de forte dégradation de trésorerie.

Quels sont les leviers d’action ?
D’un point de vue technique, c’est toujours la productivité par truie qui a la plus grande incidence : près de 10 000 euros de marge brute en plus pour un élevage de 200 truies qui produirait 1 porc en plus par truie présente. Or, le tiers supérieur de l’échantillon vend 2,8 porcs de plus que le tiers inférieur !
Du point de vue coût de production, diminuer la dépendance en aliment tend à limiter les fluctuations de prix de revient. C’est un réflexe possible à condition de bien maîtriser la conduite de son élevage et surtout d’obtenir un aliment de qualité. Là encore, l’improvisation n’est pas de mise.

Jean-Louis RONNAY
Chambre d’Agriculture de la Manche
www.manche.chambagri.fr
jlronnay@manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité