Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Retour à un niveau de risque faible

La DDAF vient de l'annoncer : le suivi de la grippe, ou influenza, aviaire repasse à "niveau faible" sur tout le territoire avec d'ores et déjà une conséquence, les rassemblements d'oiseaux sont à nouveau autorisés.

Pour expliquer ce retournement de situation, l'administration indique, "compte tenu de l'évolution favorable de la situation épidémiologique de l'influenza aviaire à virus H5N1, hautement pathogène sur les oiseaux sauvages, et en se fondant sur l'avis de l'AFSSA du 10 octobre dernier, le premier ministre a donc décidé d'abaisser le niveau risque sur l'ensemble du territoire". Concernant les départements classés auparavant en "risque élevé", ce retour à la quasi-normale permet les assouplissement suivants : - les rassemblements d'oiseaux (foire, marchés, concours, expositions...) sont de nouveau autorisés dans toutes les communes, y compris les zones humides, comme celles des marais du Cotentin et du Bessin, à risque particulier. - le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n'est plus obligatoire, y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaires. - le transport et l'utilisation des appelans sont à nouveau autorisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité