Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Retour à un niveau de risque faible

La DDAF vient de l'annoncer : le suivi de la grippe, ou influenza, aviaire repasse à "niveau faible" sur tout le territoire avec d'ores et déjà une conséquence, les rassemblements d'oiseaux sont à nouveau autorisés.

Pour expliquer ce retournement de situation, l'administration indique, "compte tenu de l'évolution favorable de la situation épidémiologique de l'influenza aviaire à virus H5N1, hautement pathogène sur les oiseaux sauvages, et en se fondant sur l'avis de l'AFSSA du 10 octobre dernier, le premier ministre a donc décidé d'abaisser le niveau risque sur l'ensemble du territoire". Concernant les départements classés auparavant en "risque élevé", ce retour à la quasi-normale permet les assouplissement suivants : - les rassemblements d'oiseaux (foire, marchés, concours, expositions...) sont de nouveau autorisés dans toutes les communes, y compris les zones humides, comme celles des marais du Cotentin et du Bessin, à risque particulier. - le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n'est plus obligatoire, y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaires. - le transport et l'utilisation des appelans sont à nouveau autorisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité