Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Retour à un niveau de risque faible

La DDAF vient de l'annoncer : le suivi de la grippe, ou influenza, aviaire repasse à "niveau faible" sur tout le territoire avec d'ores et déjà une conséquence, les rassemblements d'oiseaux sont à nouveau autorisés.

Pour expliquer ce retournement de situation, l'administration indique, "compte tenu de l'évolution favorable de la situation épidémiologique de l'influenza aviaire à virus H5N1, hautement pathogène sur les oiseaux sauvages, et en se fondant sur l'avis de l'AFSSA du 10 octobre dernier, le premier ministre a donc décidé d'abaisser le niveau risque sur l'ensemble du territoire". Concernant les départements classés auparavant en "risque élevé", ce retour à la quasi-normale permet les assouplissement suivants : - les rassemblements d'oiseaux (foire, marchés, concours, expositions...) sont de nouveau autorisés dans toutes les communes, y compris les zones humides, comme celles des marais du Cotentin et du Bessin, à risque particulier. - le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n'est plus obligatoire, y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaires. - le transport et l'utilisation des appelans sont à nouveau autorisés.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité