Aller au contenu principal

Manche : dispositif d'accompagnement des agriculteurs
Retrait des dossiers avant le 30 octobre !

Au cours du salon de l'élevage (SPACE) à Rennes, le 14 septembre 2010, Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, a annoncé le déblocage d'un aide d'urgence supplémentaire pour soutenir les éleveurs qui rencontrent des difficultés depuis plusieurs mois. Cette aide, ouverte à tous les éleveurs, vise plus particulièrement les producteurs des filières "élevage" en ciblant plus particulièrement "les filières bovins viande et porcine". Une première partie de l'enveloppe est destinée à permettre de compléter la prise en charge pour les éleveurs qui ont demandé à bénéficier du Dispositif d'Accompagnement Spécifique des Agriculteurs (DACS) et qui ont déjà déposé un dossier de demande.

Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, a annoncé le déblocage d'un aide d'urgence supplémentaire pour soutenir les éleveurs qui rencontrent des difficultés depuis plusieurs mois.
Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche, a annoncé le déblocage d'un aide d'urgence supplémentaire pour soutenir les éleveurs qui rencontrent des difficultés depuis plusieurs mois.
© DR

 

Pour cette catégorie, la DDTM va prendre directement l'attache des organismes qui ont réalisé les audits économiques et financiers nécessaires à la constitution des dossiers afin d'identifier les exploitations concernées par les productions ciblées. Une seconde partie des aides ira aux éleveurs qui souhaitent entrer dans le dispositif DACS et qui n'ont pas encore déposé de demande de prise en charge.

Les critères d'éligibilité des dossiers restent inchangés :

1. Condition de revenu

· Ce dispositif est ouvert aux exploitations viables sur lesquelles le revenu familial par actif au sein du foyer fiscal est inférieur à 1 SMIC net (12 444 € par an).

Le respect de cette exigence est incontournable.

2. Conditions économiques et financières - Un des trois critères suivants devra au minimum est respecté

§ endettement supérieur à 50 % des fonds propres (hors foncier) de l'exploitation ou pour les agriculteurs au régime d'imposition forfaitaire, annuité LMT/chiffre d'affaires au moins égal à 10 % ;

§ baisse de la rentabilité de l'exploitation : diminution de l'EBE d'au moins 15 % par rapport à la moyenne des 3 exercices précédents ou pour les agriculteurs au régime d'imposition forfaitaire, baisse du chiffre d'affaires d'au moins 5 % par rapport à la moyenne des 3 exercices précédents ;

§ augmentation des prêts de "court terme" auprès des établissements de crédit et/ou des dettes fournisseurs sur le dernier exercice (année N) supérieure ou égale à 20 % par rapport à l'un des 2 exercices précédents.

Les dossiers :

§ peuvent être retirés à la DDTM ou être téléchargés sur le site à l'adresse suivante

§ Et doivent être déposés avant le 30 octobre 2010 à la

Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM)

Service économie agricole et des territoires

Boulevard de la Dollée

BP 60355

50015 SAINT-LÔ cedex

Contacts téléphoniques : +33(0)2 33 77 52 47 ou +33(0)2 33 77 52 02

Rappel: Les éleveurs ayant déjà déposé un dossier DACS n'ont pas à renouveler leur demande.

Les modalités de répartition et le montant de ces aides (destinées à la prise en charge d'annuités d'emprunts 2010 ou de cotisations sociales) seront arrêtées ultérieurement en fonction de l'enveloppe mise à disposition du département de la Manche et du nombre des demandes.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Lucie Lesieur, éleveuse de Salers et vice championne de France concours amateurs Boulerie Jump Le Mans 2025.
Lucie Lesieur, éleveuse de Salers, vice-championne de France en concours équin
Lucie Lesieur est éleveuse de Salers dans l'Orne en Normandie. En juillet 2025, elle a remporté le titre de vice championne de…
Publicité