Aller au contenu principal

Retraités FDSEA
Revalorisation des retraites par rapport au SMIC

Satisfecit sur le résultat du collége aux dernières élections Chambre d’Agriculture avec 72% pour la FDSEA.

Marcel Jeanne (au centre), président de la section des retraités, insiste pour une revalorisation des retraites.
Marcel Jeanne (au centre), président de la section des retraités, insiste pour une revalorisation des retraites.
© E.C.
Marcel Jeanne, président de la section des retraités, a mis en exergue le résultat aux dernières élections Chambre d'Agriculture, lors de l'assemblée générale se déroulant lundi à Saint-Lô. “Après six ans d'inactivité, nos opposants ont une nouvelle fois voulu s'approprier le fruit de nos actions. Nous connaissons la suite...” Le score du collège retraités s'est avéré sans appel : 53% de participation et 72% en faveur de la liste FDSEA. Sur le terrain, les retraités ont obtenu une satisfaction avec la mise en place de nouvelles mesures permettant à ceux qui n'avaient pas 32,5 années d'affiliation au régime des non salariés agricoles de bénéficier d'une revalorisation de leur pension. Autre acquis, toujours obtenu au niveau national, “les années d'affiliation au régime d'allocation vieillesse des parents foyer ne va plus amener de minoration dans le calcul des pensions”. Le gouvernement a donc mis sur la table 265 millions d'euros supplémentaires pour les retraites agricoles. Dans un autre registre, Marcel Jeanne a dénoncé les ravages de l'individualisme, “c'est désormais à d'autres solidarités de se mettre en place pour accompagner la baisse d'autonomie et permettre un maintien à domicile ou un accueil de proximité”. Parmi les revendications, les retraités demandent la possibilité pour le conjoint survivant de bénéficier de la réversion sur les points gratuits attribués dans le cadre de la RCO. “Nous demandons aussi que tous les retraités de l'agriculture, anciens chefs d'exploitation et conjoints, se voient attribuer une majoration de la RCO, au prorata de leur carrière, sans oublier les années d'aide familial, le cas échéant”. Dernière doléance, la revalorisation des retraites face à la hausse du smic. Problème d'installation Ludovic Blin, président des Jeunes Agriculteurs, a lancé un plaidoyer en faveur de reprises d'exploitation “en douceur”. Il faut, selon lui, favoriser les jeunes qui doivent faire face à un coût grandissant de l'installation. “Il serait intéressant que les cédants laissent des capitaux sur l'exploitation, allégeant ainsi les remboursements de la jeune génération. En clair, nous avons besoin de votre confiance lorsque vous partez à la retraite”. Reste que le ratio d'installation est meilleur qu'il y a dix ans : aujourd'hui une ferme sur deux est reprise contre une sur quatre. Pierre Lebouvier, vice-président de la section, a répondu, “En 38 ans d'activité, je n'avais jamais vu le fermage baisser, depuis huit ans il n'arrête pas. Bref, si on veut des propriétaires compréhensifs, il faut les respecter en ayant un minimum de prix pour la location des terres. A vous, les jeunes “d'inventer” quelque chose pour encourager les propriétaires à louer leurs biens”. Dans la salle, certains ont avancé une “mutualisation du fonds de commerce”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité