Aller au contenu principal
Font Size

Retraités FDSEA
Revalorisation des retraites par rapport au SMIC

Satisfecit sur le résultat du collége aux dernières élections Chambre d’Agriculture avec 72% pour la FDSEA.

Marcel Jeanne (au centre), président de la section des retraités, insiste pour une revalorisation des retraites.
Marcel Jeanne (au centre), président de la section des retraités, insiste pour une revalorisation des retraites.
© E.C.
Marcel Jeanne, président de la section des retraités, a mis en exergue le résultat aux dernières élections Chambre d'Agriculture, lors de l'assemblée générale se déroulant lundi à Saint-Lô. “Après six ans d'inactivité, nos opposants ont une nouvelle fois voulu s'approprier le fruit de nos actions. Nous connaissons la suite...” Le score du collège retraités s'est avéré sans appel : 53% de participation et 72% en faveur de la liste FDSEA. Sur le terrain, les retraités ont obtenu une satisfaction avec la mise en place de nouvelles mesures permettant à ceux qui n'avaient pas 32,5 années d'affiliation au régime des non salariés agricoles de bénéficier d'une revalorisation de leur pension. Autre acquis, toujours obtenu au niveau national, “les années d'affiliation au régime d'allocation vieillesse des parents foyer ne va plus amener de minoration dans le calcul des pensions”. Le gouvernement a donc mis sur la table 265 millions d'euros supplémentaires pour les retraites agricoles. Dans un autre registre, Marcel Jeanne a dénoncé les ravages de l'individualisme, “c'est désormais à d'autres solidarités de se mettre en place pour accompagner la baisse d'autonomie et permettre un maintien à domicile ou un accueil de proximité”. Parmi les revendications, les retraités demandent la possibilité pour le conjoint survivant de bénéficier de la réversion sur les points gratuits attribués dans le cadre de la RCO. “Nous demandons aussi que tous les retraités de l'agriculture, anciens chefs d'exploitation et conjoints, se voient attribuer une majoration de la RCO, au prorata de leur carrière, sans oublier les années d'aide familial, le cas échéant”. Dernière doléance, la revalorisation des retraites face à la hausse du smic. Problème d'installation Ludovic Blin, président des Jeunes Agriculteurs, a lancé un plaidoyer en faveur de reprises d'exploitation “en douceur”. Il faut, selon lui, favoriser les jeunes qui doivent faire face à un coût grandissant de l'installation. “Il serait intéressant que les cédants laissent des capitaux sur l'exploitation, allégeant ainsi les remboursements de la jeune génération. En clair, nous avons besoin de votre confiance lorsque vous partez à la retraite”. Reste que le ratio d'installation est meilleur qu'il y a dix ans : aujourd'hui une ferme sur deux est reprise contre une sur quatre. Pierre Lebouvier, vice-président de la section, a répondu, “En 38 ans d'activité, je n'avais jamais vu le fermage baisser, depuis huit ans il n'arrête pas. Bref, si on veut des propriétaires compréhensifs, il faut les respecter en ayant un minimum de prix pour la location des terres. A vous, les jeunes “d'inventer” quelque chose pour encourager les propriétaires à louer leurs biens”. Dans la salle, certains ont avancé une “mutualisation du fonds de commerce”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité