Aller au contenu principal

Humeur
RGPP

Le billet d'humeur de Stéphanie Bourdon, présidente des JA de Normandie.

.
.
© DR

S’adapter à l’évolution de notre environnement économique et réglementaire, c’est ce que nous faisons chaque jour sur nos exploitations. Nos organisations aussi doivent être attentives au monde qui les entoure. L’Etat a ainsi engagé la révision générale des politiques publiques (RGPP). Il va modifier son organisation en renforçant le niveau régional. C’est donc à la région que de plus en plus de décisions seront prises. Avec les Jeunes Agriculteurs de Normandie, nous avons fait de ce thème le centre de notre assemblée générale, lundi dernier à Caen. En effet, le syndicalisme agricole doit aussi s’adapter. Cela nous impose de  modifier nos habitudes, nos réflexes transmis de génération en génération. Nous allons donc travailler de plus en plus souvent avec la DRAF et la préfecture de Région. Rien d’insurmontable, bien sûr, mais l’obligation de nous structurer autrement et de nous investir différemment. C’est à nous qu’il revient de trouver la bonne organisation pour être efficaces au service des jeunes agriculteurs, sans perdre l’indispensable proximité avec les adhérents. Un chantier inhabituel mais qu’il faut mener à bien pour continuer à peser en faveur du renouvellement des générations en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité