Aller au contenu principal

Humeur
RGPP

Le billet d'humeur de Stéphanie Bourdon, présidente des JA de Normandie.

.
.
© DR

S’adapter à l’évolution de notre environnement économique et réglementaire, c’est ce que nous faisons chaque jour sur nos exploitations. Nos organisations aussi doivent être attentives au monde qui les entoure. L’Etat a ainsi engagé la révision générale des politiques publiques (RGPP). Il va modifier son organisation en renforçant le niveau régional. C’est donc à la région que de plus en plus de décisions seront prises. Avec les Jeunes Agriculteurs de Normandie, nous avons fait de ce thème le centre de notre assemblée générale, lundi dernier à Caen. En effet, le syndicalisme agricole doit aussi s’adapter. Cela nous impose de  modifier nos habitudes, nos réflexes transmis de génération en génération. Nous allons donc travailler de plus en plus souvent avec la DRAF et la préfecture de Région. Rien d’insurmontable, bien sûr, mais l’obligation de nous structurer autrement et de nous investir différemment. C’est à nous qu’il revient de trouver la bonne organisation pour être efficaces au service des jeunes agriculteurs, sans perdre l’indispensable proximité avec les adhérents. Un chantier inhabituel mais qu’il faut mener à bien pour continuer à peser en faveur du renouvellement des générations en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité