Aller au contenu principal

Humeur
RGPP

Le billet d'humeur de Stéphanie Bourdon, présidente des JA de Normandie.

.
.
© DR

S’adapter à l’évolution de notre environnement économique et réglementaire, c’est ce que nous faisons chaque jour sur nos exploitations. Nos organisations aussi doivent être attentives au monde qui les entoure. L’Etat a ainsi engagé la révision générale des politiques publiques (RGPP). Il va modifier son organisation en renforçant le niveau régional. C’est donc à la région que de plus en plus de décisions seront prises. Avec les Jeunes Agriculteurs de Normandie, nous avons fait de ce thème le centre de notre assemblée générale, lundi dernier à Caen. En effet, le syndicalisme agricole doit aussi s’adapter. Cela nous impose de  modifier nos habitudes, nos réflexes transmis de génération en génération. Nous allons donc travailler de plus en plus souvent avec la DRAF et la préfecture de Région. Rien d’insurmontable, bien sûr, mais l’obligation de nous structurer autrement et de nous investir différemment. C’est à nous qu’il revient de trouver la bonne organisation pour être efficaces au service des jeunes agriculteurs, sans perdre l’indispensable proximité avec les adhérents. Un chantier inhabituel mais qu’il faut mener à bien pour continuer à peser en faveur du renouvellement des générations en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité