Aller au contenu principal

Humeur
RGPP

Le billet d'humeur de Stéphanie Bourdon, présidente des JA de Normandie.

.
.
© DR

S’adapter à l’évolution de notre environnement économique et réglementaire, c’est ce que nous faisons chaque jour sur nos exploitations. Nos organisations aussi doivent être attentives au monde qui les entoure. L’Etat a ainsi engagé la révision générale des politiques publiques (RGPP). Il va modifier son organisation en renforçant le niveau régional. C’est donc à la région que de plus en plus de décisions seront prises. Avec les Jeunes Agriculteurs de Normandie, nous avons fait de ce thème le centre de notre assemblée générale, lundi dernier à Caen. En effet, le syndicalisme agricole doit aussi s’adapter. Cela nous impose de  modifier nos habitudes, nos réflexes transmis de génération en génération. Nous allons donc travailler de plus en plus souvent avec la DRAF et la préfecture de Région. Rien d’insurmontable, bien sûr, mais l’obligation de nous structurer autrement et de nous investir différemment. C’est à nous qu’il revient de trouver la bonne organisation pour être efficaces au service des jeunes agriculteurs, sans perdre l’indispensable proximité avec les adhérents. Un chantier inhabituel mais qu’il faut mener à bien pour continuer à peser en faveur du renouvellement des générations en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité