Aller au contenu principal

Humeur
RGPP

Le billet d'humeur de Stéphanie Bourdon, présidente des JA de Normandie.

.
.
© DR

S’adapter à l’évolution de notre environnement économique et réglementaire, c’est ce que nous faisons chaque jour sur nos exploitations. Nos organisations aussi doivent être attentives au monde qui les entoure. L’Etat a ainsi engagé la révision générale des politiques publiques (RGPP). Il va modifier son organisation en renforçant le niveau régional. C’est donc à la région que de plus en plus de décisions seront prises. Avec les Jeunes Agriculteurs de Normandie, nous avons fait de ce thème le centre de notre assemblée générale, lundi dernier à Caen. En effet, le syndicalisme agricole doit aussi s’adapter. Cela nous impose de  modifier nos habitudes, nos réflexes transmis de génération en génération. Nous allons donc travailler de plus en plus souvent avec la DRAF et la préfecture de Région. Rien d’insurmontable, bien sûr, mais l’obligation de nous structurer autrement et de nous investir différemment. C’est à nous qu’il revient de trouver la bonne organisation pour être efficaces au service des jeunes agriculteurs, sans perdre l’indispensable proximité avec les adhérents. Un chantier inhabituel mais qu’il faut mener à bien pour continuer à peser en faveur du renouvellement des générations en agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
[INSOLITE]. Le salon a fermé ses portes car il y avait trop de visiteurs
Le Salon international de l'agriculture a exceptionnellement fermé ses portes à 16h30, samedi 4 mars 2023, en raison d'une trop…
Publicité