Aller au contenu principal

Réglementation
Rincer efficacement votre pulvérisateur

Depuis septembre 2006, la réglementation concernant la gestion des effluents phytosanitaires, autorise 2 procédures de rinçage.

Depuis septembre 2006, la réglementation concernant la gestion des effluents phytosanitaires, autorise 2 procédures de rinçage :
- le rinçage du pulvérisateur au champ, avec pulvérisation sur la parcelle traitée ;
- le rinçage sur une aire de lavage, avec récupération et traitement des effluents.
En zone d’élevage, le rinçage au champ est le moins onéreux, mais il est plus contraignant. Il est nécessaire d’être rigoureux et d’y passer un peu de temps. En général, il faut disposer de l’équivalent de 10 % de la capacité du pulvérisateur en eau claire (soit 100 litres pour un pulvérisateur de 1 000 litres). Celle ci peut être amenée au champ grâce à une cuve de rinçage montée sur le pulvérisateur (c’est le plus pratique), ou à l’aide de bidons ou d’une cuve annexe.

Procédure
- Calculer précisément votre quantité de bouillie pour avoir un fond de cuve le plus faible possible en fin de traitement, et pour éviter que la dose totale appliquée ne dépasse pas la dose maximale autorisée. Le rinçage est mis en œuvre quand la pompe se désamorce.
- Première dilution : ajouter un volume d’eau claire d’au moins 5 fois le volume du fond de cuve (Renseignez vous auprès de votre revendeur. Pour un volume résiduel de 7 l, il faut ajouter au minimum 5 x 7, soit 35 litres). Faire circuler dans les différents circuits (voir manuel d’utilisation), puis épandre sur la parcelle.
- 2e dilution : ajouter la moitié de l’eau claire restante (environ 32 litres, pour 100 litres au départ) et recommencer l’opération circulation/pulvérisation.
- 3e dilution : mettre l’eau restante (environ 32 litres) et terminer le rinçage. Normalement, cette procédure (3 dilutions) permet de diviser la concentration en substance active par 100 par rapport au fond de cuve initial. Cette dernière dilution déconcentrée peut être vidée par l’orifice de vidange(1) ou bien conservée pour une application ultérieure.
Attention, 2 dilutions sont souvent insuffisantes, mais dans certains cas, 4 peuvent être nécessaires, en particulier avec des pulvérisateurs traînés ayant un fond de cuve important. Pour vérifier si le niveau de dilution est suffisant, Arvalis propose un outil de calcul sur son site : www.arvalisinstitutduvegetal.fr
(1) : la vidange doit être réalisée à au moins 50 m des points d’eau ou 100 m dans certains cas : lieux de baignade, piscicultures et zones conchylicoles, point de captage d’eau destinée à la consommation.
Christian SAVARY
Chambre d'agriculture de la Manche

csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité