Aller au contenu principal

Réglementation
Rincer efficacement votre pulvérisateur

Depuis septembre 2006, la réglementation concernant la gestion des effluents phytosanitaires, autorise 2 procédures de rinçage.

Depuis septembre 2006, la réglementation concernant la gestion des effluents phytosanitaires, autorise 2 procédures de rinçage :
- le rinçage du pulvérisateur au champ, avec pulvérisation sur la parcelle traitée ;
- le rinçage sur une aire de lavage, avec récupération et traitement des effluents.
En zone d’élevage, le rinçage au champ est le moins onéreux, mais il est plus contraignant. Il est nécessaire d’être rigoureux et d’y passer un peu de temps. En général, il faut disposer de l’équivalent de 10 % de la capacité du pulvérisateur en eau claire (soit 100 litres pour un pulvérisateur de 1 000 litres). Celle ci peut être amenée au champ grâce à une cuve de rinçage montée sur le pulvérisateur (c’est le plus pratique), ou à l’aide de bidons ou d’une cuve annexe.

Procédure
- Calculer précisément votre quantité de bouillie pour avoir un fond de cuve le plus faible possible en fin de traitement, et pour éviter que la dose totale appliquée ne dépasse pas la dose maximale autorisée. Le rinçage est mis en œuvre quand la pompe se désamorce.
- Première dilution : ajouter un volume d’eau claire d’au moins 5 fois le volume du fond de cuve (Renseignez vous auprès de votre revendeur. Pour un volume résiduel de 7 l, il faut ajouter au minimum 5 x 7, soit 35 litres). Faire circuler dans les différents circuits (voir manuel d’utilisation), puis épandre sur la parcelle.
- 2e dilution : ajouter la moitié de l’eau claire restante (environ 32 litres, pour 100 litres au départ) et recommencer l’opération circulation/pulvérisation.
- 3e dilution : mettre l’eau restante (environ 32 litres) et terminer le rinçage. Normalement, cette procédure (3 dilutions) permet de diviser la concentration en substance active par 100 par rapport au fond de cuve initial. Cette dernière dilution déconcentrée peut être vidée par l’orifice de vidange(1) ou bien conservée pour une application ultérieure.
Attention, 2 dilutions sont souvent insuffisantes, mais dans certains cas, 4 peuvent être nécessaires, en particulier avec des pulvérisateurs traînés ayant un fond de cuve important. Pour vérifier si le niveau de dilution est suffisant, Arvalis propose un outil de calcul sur son site : www.arvalisinstitutduvegetal.fr
(1) : la vidange doit être réalisée à au moins 50 m des points d’eau ou 100 m dans certains cas : lieux de baignade, piscicultures et zones conchylicoles, point de captage d’eau destinée à la consommation.
Christian SAVARY
Chambre d'agriculture de la Manche

csavary@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité