Aller au contenu principal

RIP : le droit à l’erreur ne tue pas

Une soixantaine de représentants de la FDSEA, des chasseurs et des forestiers du Calvados ont enterré symboliquement la ruralité sur le parvis de la permanence du député Bouyx, le 8 octobre dernier à Bayeux (14). Ils invitent l’élu du Bessin à revoir sa copie en retirant sa signature du RIP (référendum d’initiative partagée) sur la condition animale.

RIP BAYEUX
« Monsieur Bouyx, qui est quand même député d’une circonscription rurale, se tire une balle dans le pied. Il est censé nous représenter et non pas faire le jeu des salons parisiens. Nous lui demandons de retirer sa signature du RIP, » appelle de ses vœux Xavier Hay, secrétaire général de la FDSEA.
© DR

Sur la plaque rutilante de la permanence du député Bertrand Bouyx, allée de l’Orangerie à Bayeux, il est clairement indiqué : « permanence ouverte au public du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ». Et du public, en ce jeudi 8 octobre vers 11 h 30, il y en avait et venu des 4 coins du département. Un public qui espérait un moment d’échanges avec l’élu de la République sur un sujet qui fâche : le RIP versus condition animale qu’a paraphé le député du Bessin. Mais ni Bertrand Bouyx ni son attaché parlementaire n’étaient visiblement présents au grand damne de Xavier Hay (secrétaire général de la Fdsea), Jean-Christophe Aloé (président de la Fédération des Chasseurs) et Jean-François Jacquet (président du syndicat des fôrets privées Calvados-Manche).

Redescendre sur le terrain

« La Fdsea du Calvados s’associe pleinement aux chasseurs et aux forestiers pour condamner le RIP. Au-delà du fond, nous dénonçons la méthode qui consiste à jeter en pâture la ruralité et les acteurs du monde rural qui sont présents sur le terrain, a décoché en guise de première flèche Xavier Hay. Ce n’est pas dans les salons parisiens qu’on travaille un sujet comme celui-là. Nous exigeons un véritable travail d’enquête parlementaire sur le sujet et que les efforts réalisés par la profession depuis plusieurs années soit reconnus ».
Et d’enchaîner : « Monsieur Bouyx, qui est quand même député d’une circonscription rurale, se tire une balle dans le pied. Il est censé nous représenter et non pas faire le jeu des salons parisiens. Nous lui demandons de retirer sa signature du RIP ».

Vers une mobilisation de plus grande ampleur ?

La seconde banderille a été portée par les chasseurs. « Monsieur Bouyx, nous trouvons votre attitude déplorable. Pourquoi ? Parce nous sommes apolitique et collectif (...). Chacun a le droit d’exprimer sa position, qu’elle nous plaise ou pas, mais quand vous nous dites que vous êtes d’accord avec nous et que vous signez quand même le RIP, vous montrez le peu de conviction que vous apportez au débat et le peu d’intérêt que vous portez à la circonscription à la tête de laquelle vous avez été élu, s’est emporté Jean-Christophe Aloé. C’est un véritable scandale. Nous sommes aujourd’hui à minima, et c’est volontaire, mais s’il faut être plus nombreux demain pour nous faire entendre, notamment au niveau national, nous saurons répondre à l’appel ».
Et enfin l’estocade portée par Jean-François Jacquet. « Vous êtes le seul parlementaire du Calvados et de la Manche à soutenir l’enclenchement d’une procédure antiparlementaire puisqu’il s’agit justement de court-circuiter les débats. Nous vous demandons de retirer votre signature du RIP comme l’ont fait certains de vos collègues et de défendre la ruralité, ce pour quoi vous avez été élu  », exigent les forestiers privés.
Prochaine visite : Fabrice Le Vigoureux, député LRM de Caen ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité