Aller au contenu principal

RIP : le droit à l’erreur ne tue pas

Une soixantaine de représentants de la FDSEA, des chasseurs et des forestiers du Calvados ont enterré symboliquement la ruralité sur le parvis de la permanence du député Bouyx, le 8 octobre dernier à Bayeux (14). Ils invitent l’élu du Bessin à revoir sa copie en retirant sa signature du RIP (référendum d’initiative partagée) sur la condition animale.

RIP BAYEUX
« Monsieur Bouyx, qui est quand même député d’une circonscription rurale, se tire une balle dans le pied. Il est censé nous représenter et non pas faire le jeu des salons parisiens. Nous lui demandons de retirer sa signature du RIP, » appelle de ses vœux Xavier Hay, secrétaire général de la FDSEA.
© DR

Sur la plaque rutilante de la permanence du député Bertrand Bouyx, allée de l’Orangerie à Bayeux, il est clairement indiqué : « permanence ouverte au public du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ». Et du public, en ce jeudi 8 octobre vers 11 h 30, il y en avait et venu des 4 coins du département. Un public qui espérait un moment d’échanges avec l’élu de la République sur un sujet qui fâche : le RIP versus condition animale qu’a paraphé le député du Bessin. Mais ni Bertrand Bouyx ni son attaché parlementaire n’étaient visiblement présents au grand damne de Xavier Hay (secrétaire général de la Fdsea), Jean-Christophe Aloé (président de la Fédération des Chasseurs) et Jean-François Jacquet (président du syndicat des fôrets privées Calvados-Manche).

Redescendre sur le terrain

« La Fdsea du Calvados s’associe pleinement aux chasseurs et aux forestiers pour condamner le RIP. Au-delà du fond, nous dénonçons la méthode qui consiste à jeter en pâture la ruralité et les acteurs du monde rural qui sont présents sur le terrain, a décoché en guise de première flèche Xavier Hay. Ce n’est pas dans les salons parisiens qu’on travaille un sujet comme celui-là. Nous exigeons un véritable travail d’enquête parlementaire sur le sujet et que les efforts réalisés par la profession depuis plusieurs années soit reconnus ».
Et d’enchaîner : « Monsieur Bouyx, qui est quand même député d’une circonscription rurale, se tire une balle dans le pied. Il est censé nous représenter et non pas faire le jeu des salons parisiens. Nous lui demandons de retirer sa signature du RIP ».

Vers une mobilisation de plus grande ampleur ?

La seconde banderille a été portée par les chasseurs. « Monsieur Bouyx, nous trouvons votre attitude déplorable. Pourquoi ? Parce nous sommes apolitique et collectif (...). Chacun a le droit d’exprimer sa position, qu’elle nous plaise ou pas, mais quand vous nous dites que vous êtes d’accord avec nous et que vous signez quand même le RIP, vous montrez le peu de conviction que vous apportez au débat et le peu d’intérêt que vous portez à la circonscription à la tête de laquelle vous avez été élu, s’est emporté Jean-Christophe Aloé. C’est un véritable scandale. Nous sommes aujourd’hui à minima, et c’est volontaire, mais s’il faut être plus nombreux demain pour nous faire entendre, notamment au niveau national, nous saurons répondre à l’appel ».
Et enfin l’estocade portée par Jean-François Jacquet. « Vous êtes le seul parlementaire du Calvados et de la Manche à soutenir l’enclenchement d’une procédure antiparlementaire puisqu’il s’agit justement de court-circuiter les débats. Nous vous demandons de retirer votre signature du RIP comme l’ont fait certains de vos collègues et de défendre la ruralité, ce pour quoi vous avez été élu  », exigent les forestiers privés.
Prochaine visite : Fabrice Le Vigoureux, député LRM de Caen ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité