Aller au contenu principal

Innovation
Robot d’alimentation Lely : « plus que deux heures par semaine »

Lors d’une journée technique organisée par Lely center Marolles, lundi 5 septembre 2022, le robot d’alimentation Lely Vector a été présenté au Gaec Hauzay, à La Chapelle-Hareng (Eure). Dans la région, il n’existe que vingt robots d’alimentation comme celui-ci.

Robot d'alimentation Lely
Le robot d’alimentation Lely Vector a été présenté lundi 5 juin au Gaec Hauzay, à La-Chapelle-Hareng.
© LA

C’est l’heure de la ration pour les 215 bêtes de l’exploitation du Gaec Hauzay, installé depuis quinze ans à La Chapelle-Hareng, dans l’Eure. De la cuisine au service, le robot d’alimentation Lely Vector s’occupe de tout. Première étape : la préparation. Le grappin se dirige dans la « cuisine », alimentée par l’éleveur, deux fois par semaine.

Du maïs, un ensilage d’herbe et du foin sont déposés dans un bol de 2 m3 de capacité. « La cuve, la vis de mélange et le grappin sont en inox pour résister à l’acidité de l’ensilage », assure Fabien Guérard, commercial du Lely center Marolles, lors de la journée technique organisée lundi 5 septembre 2022.

Parmi les 215 animaux de l’exploitation, les éleveurs comptent actuellement 120 vaches laitières, neuf vaches taries, neuf prépas vêlage, 30 génisses gestantes, cinq génisses IA, dix réformes et trente génisses 6-12 mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Vachement Caen
Vachement Caen : « la communication positive n’est pas nécessaire, elle est indispensable »
Questions à Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. L'événement Vachement Caen a lieu le dimanche…
Publicité