Aller au contenu principal

Innovation
Robot d’alimentation Lely : « plus que deux heures par semaine »

Lors d’une journée technique organisée par Lely center Marolles, lundi 5 septembre 2022, le robot d’alimentation Lely Vector a été présenté au Gaec Hauzay, à La Chapelle-Hareng (Eure). Dans la région, il n’existe que vingt robots d’alimentation comme celui-ci.

Robot d'alimentation Lely
Le robot d’alimentation Lely Vector a été présenté lundi 5 juin au Gaec Hauzay, à La-Chapelle-Hareng.
© LA

C’est l’heure de la ration pour les 215 bêtes de l’exploitation du Gaec Hauzay, installé depuis quinze ans à La Chapelle-Hareng, dans l’Eure. De la cuisine au service, le robot d’alimentation Lely Vector s’occupe de tout. Première étape : la préparation. Le grappin se dirige dans la « cuisine », alimentée par l’éleveur, deux fois par semaine.

Du maïs, un ensilage d’herbe et du foin sont déposés dans un bol de 2 m3 de capacité. « La cuve, la vis de mélange et le grappin sont en inox pour résister à l’acidité de l’ensilage », assure Fabien Guérard, commercial du Lely center Marolles, lors de la journée technique organisée lundi 5 septembre 2022.

Parmi les 215 animaux de l’exploitation, les éleveurs comptent actuellement 120 vaches laitières, neuf vaches taries, neuf prépas vêlage, 30 génisses gestantes, cinq génisses IA, dix réformes et trente génisses 6-12 mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité