Aller au contenu principal

CSOB
Roger Barbot : la plaine bas-normande veut son quota additionnel

Les sucreries excentrées seront moins pénalisées par la réforme de l´OCM sucre. Dans le cadre du quota additionnel de 351 695 tonnes attribuées à la France, les sucreries excentrées bénéficieront d´une rallonge. Ainsi la sucrerie d´Aiserey en Bourgogne se verra attribuer 24 000 tonnes, celle de Bourdon en Auvergne, 25 000 tonnes, et celle d´Erstein en Alsace, 38 000 tonnes. En outre, les modalités d´attribution pour l´accès de ce quota additionnel pour l´ensemble des sucreries de la métropole seront annoncées lors du Comité interprofessionnel des professions saccharifères en février prochain. "Elles tiendront compte des situations respectives de chaque entreprise en matière de condition et de niveau de production hors quota afin de conforter la compétitivité de l´ensemble de la filière" souligne le ministère de l´Agriculture. Cagny espère faire partie du lot. Les planteurs du CSOB, soutenus par les élus locaux, se battent pour obtenir gain de cause.

Quelles pourraient être, à l´échelon local, les conséquences des nouvelles dispositions règlementaires
européennes concernant le réglement sucre ?
La production de sucre hors quota et l´exportation de ces sucres devenus interdites par les règles de l´OMC (Organisation Mondiale du Commerce), induisent une précarité de la production de betteraves à sucre dans notre région. Cela devrait se traduire par une campagne ramenée de 75 à 62 jours dans le meilleur des cas. En terme de volume, cela signifie dès la prochaine campagne une perte de 150 000 T au moins.

Et en terme de revenu ?
C´est énorme. Dans le futur proche, on peut chiffrer la perte à 700 voire 1 000 e/ha.

Vous avez mobilisé les élus, les députés Lefranc, Cousin, Thomas, Leteurtre, et Boisseau pour défendre votre dossier. Qu´attendez-vous aujourd´hui du ministre de l´Agriculture ?
Nous demandons à Dominique Bussereau de prendre en compte les difficultés rencontrées par les producteurs de betteraves à sucre de Basse-Normandie. Nous n´avons pas été déclarés "zone excentrée" et parallèlement, l´usine de Cagny n´est pas restructurable. Dans le cadre de la nouvelle réforme, nous demandons donc l´obtention d´une partie du quota additionnel afin de compenser notre production historique de sucre hors quota.

Dans le cas contraire, l´avenir de la sucrerie de Cagny pourrait-il être mise en cause ?
Oui dans l´hypothèse où la baisse de nos surfaces engendrerait une baisse d´activité chez l´industriel. Ce qui pourrait remettre en question la rentabilité de son outil. On ferait alors un trait sur la production de betteraves sucrières en Basse-Normandie (1 000 producteurs) mais aussi sur les emplois induits (sucrerie, transport, ETA...).

Ce quota supplémentaire nécessaire, à combien le quantifiez-vous ?
Sur les 350 000 T de quotas additionnels pour la France, 90 000 T ont déjà été redistribuées. Sur les 260 000 T restantes, il nous faudrait l´équivalent de 25 000 T de sucre.

Pensez-vous être entendus ?
Nous l´espérons grâce notamment au soutien de nos élus. Par ailleurs, notre président Eric Dechaufour et Jean-Claude Bruand (président de la commission mixte), accompagnés du député Lefranc, rencontreront dans les prochains jours notre ministre de l´Agriculture pour évoquer ce dossier. Nous gardons donc espoir.
Propos receuillis par
Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité