Aller au contenu principal

Culture
Rouille jaune : premières alertes sur blé

Quelques parcelles présentant des attaques de rouille jaune sont signalées en bordure maritime. Alors que les blés atteignent le stade épi 1 cm, la vigilance s’impose.

Les premières parcelles touchées par des attaques de rouille jaune très précoces sont observées en bordure maritime du Calvados depuis une dizaine de jours. D’autres cas sur blé et triticale sont également signalés en Bretagne. Il convient donc d’être vigilant en surveillant les parcelles de blé et triticale sur toute la bordure maritime.Il est recommandé de visiter les variétés sensibles en priorité : Koreli, Dialog, Paledor, Plainedor, Altamira et surtout Toisondor, Hysun, Alixan, Altigo et Trapez. En cas d’attaque sur ces variétés, les parcelles implantées avec des variétés réputées peu ou pas sensibles (voir classification ci-contre) devront également faire l’objet d’une observation pour deux raisons. La première est que les variétés peu sensibles acquièrent leur capacité à résister au champignon progressivement au cours de leur développement. Au stade épi 1 cm, leur niveau de résistance peut être insuffisant pour contrôler une attaque très précoce. La seconde raison est la détection pour la première fois l’an passé dans le Nord de la France, d’une nouvelle souche de rouille jaune venue d’Angleterre. Très virulente, elle est capable d’attaquer certaines variétés jusqu’alors connues résistantes aux souches présentes sur l’hexagone, comme Oackley.

Comment réagir en cas de détection ?

Avant le stade épi 1 cm, il est trop tôt pour intervenir. On se contentera de suivre l’évolution de la maladie jusqu’au franchissement de ce stade.Entre le stade épi 1 cm et 1 nœud, on interviendra uniquement en présence de foyers actifs de rouille jaune.A partir du stade 1 nœud, il est recommandé de traiter dès la détection des premières pustules isolées dans la parcelle, sans attendre leur extension en foyer.La plupart des fongicides utilisés contre la rouille brune sont également efficaces contre la rouille jaune, à quelques exceptions près, comme la trifloxistrobine (matière active du Twist), peu efficace sur rouille jaune. L’échelle ci-contre classe différentes spécialités commerciales par rapport à leur efficacité contre la rouille jaune, à différentes doses. Il est possible de traiter en associant un triazole et une strobilurine à 1/4 ou 1/3 de dose chacun (par exemple pour des traitements à épi 1 cm : 0.25-0.3 l d’Opus + 0.25-0.3 l d’Acanto ou 0.5 l d’Ogam) ou à l’aide d’une strobilurine seule à demi dose. Rappelons que le prothioconazole présente une efficacité limitée sur rouille jaune.


Parcourir les parcelles en diagonale pour détecter la rouille jaune

La rouille jaune se présente sous la forme de petites pustules jaunes parfois orangées, alignées entre les nervures des feuilles, jusqu’à dessiner des stries. Elle commence par toucher des plantes isolées, à l’origine de la contamination de petits foyers de quelques m², qui peuvent s’étendrent rapidement à l’ensemble de la parcelle en cas de climat favorable et de non contrôle de la maladie. La contamination se fait essentiellement à l’intérieur du champ et peu depuis l’extérieur. Aussi pour détecter précocement les attaques, il est nécessaire de visiter la parcelle dans son ensemble, en la parcourant par exemple en diagonale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité