Aller au contenu principal

Ligne 400 000 volts Cotentin-Maine
RTE conteste l'étude du Criirem

Le feuilleton de la future ligne THT Cotentin-Maine n'en finit pas. La semaine dernière, la FDSEA et les JA rencontraient le directeur de cabinet du Ministre de l'Environnement sur leurs revendications, qui n'ont jusque là pas abouti. Samedi, la Criirem a rendu ses conclusions sur son étude "Vivre à proximité de la THT". Conclusions aussitôt contestées par RTE.

La Criirem vient de lancer un pavé dans la mare de RTE.
La Criirem vient de lancer un pavé dans la mare de RTE.
© crédit réservé

Dans un communiqué envoyé dimanche matin par son staff "communication", RTE émet donc de vives réserves sur la crédibilité scientifique des conclusions de l’enquête «Vivre à proximité d’une ligne THT», rendue publique à Saint-Lô par l’association "Stop THT", association d’opposants au projet de ligne électrique de RTE Cotentin-Maine. Selon  RTE, "le rapport en question n’est pas une étude scientifique, mais au mieux  un sondage ou une enquête de voisinage. Le Criirem (Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques) ne respecte pas les critères nécessaires à l’objectivité scientifique, et notamment le suivi d’une méthodologie rigoureuse caractéristique de toute étude épidémiologique. Par ailleurs, la démarche du Criirem n’est pas transparente. RTE a souhaité disposer, dès l’annonce de cette étude, du protocole appliqué. Le Criirem a refusé, par courrier du 22 mai 2008, l’accès préalable à la méthodologie et au protocole suivis". 

 

La suite dans votre édition du 29 janvier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité