Aller au contenu principal

Nouvelle gamme de machines agricoles
Ruaux se forme aux outils Bednar

Depuis un an, la société Ruaux est dépositaire de la marque tchèque Bednar. Une gamme d’outils que le concessionnaire défend désormais sur l’ensemble de son secteur et dont les mécaniciens ont été formés à Rots, mercredi 12 août.

RUAUX BEDNAR
De gauche à droite : Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement Ruaux ; Étienne Lecerf, commercial du secteur de Rots ; Jason Guédon, Sébastien Rivière, mécaniciens Ruaux ; Anthony Rambaud, inspecteur technique Bednar ; Paul Sébire, mécanicien Ruaux.
© DR

A Rots dans le Calvados, deux machines bravent la poussière par des températures extrêmes : un déchaumeur à disques et un semoir. Ils sont jaunes tous les deux, aux couleurs de la marque tchèque Bednar. Sur place, l’inspecteur technique forme les mécaniciens de Ruaux. La marque décline des déchaumeurs à dents ou à disques, des bineuses, des semoirs, des décompacteurs, des broyeurs, etc. « La gamme Bednar est bien complète », commente Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement Ruaux. Les broyeurs sont notamment appréciés par une clientèle de haras. « La philosophie de Bednar sur les outils semi-portés, indique Anthony Rambaud, l’inspecteur technique de la marque, c’est qu’ils sont complètement indépendants des tracteurs. Ils sont montés sur vérin hydraulique en position flottante au travail ». La marque, spécialisée dans les grandes largeurs, est présente en France depuis six ans, « c’est notre septième campagne », confirme Anthony Rambaud, l’un des quatre salariés sur le territoire. Étienne Lecerf, commercial Ruaux du secteur de Rots, salue, « un matériel de qualité avec des prix cohérents ». Des démonstrations individuelles sont prévues, à la demande, chez les agriculteurs qui le souhaitent.

Déchaumeur à disques
Le Swifter disque XO 6000-F est conçu pour travailler jusqu’à 12 cm de profondeur. « On travaille en vitesse d’avancement entre 8 et 14 km/h », précise Anthony Rambaud, l’inspecteur technique de la marque. Muni d’un rouleau V-Ring, il se décline en largeurs de 3,5 à 18 m. Il est équipé d’une sécurité élastomère avec paliers de disques sans entretien et des disques agressifs de 520 mm Forges de Niaux, 100% français. « La machine est compacte et stable à grande vitesse », précise l’inspecteur technique.

 

Semoir en TCS
L’Omega 00 6000-F est un semoir de 6 m de large qui se décline en 3,4,6 ou 8 m. L’incorporation de deux types de graines ou de fertilisant est rendu possible par la présence des deux trémies, pressurisées. L’implantation se fait, soit sur l’élément de semis en parallélogramme, soit au niveau des disques de travail. L’outil est isobus. Le tuyau le plus gros permet la calibration et les vidanges.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité