Aller au contenu principal

Nouvelle gamme de machines agricoles
Ruaux se forme aux outils Bednar

Depuis un an, la société Ruaux est dépositaire de la marque tchèque Bednar. Une gamme d’outils que le concessionnaire défend désormais sur l’ensemble de son secteur et dont les mécaniciens ont été formés à Rots, mercredi 12 août.

RUAUX BEDNAR
De gauche à droite : Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement Ruaux ; Étienne Lecerf, commercial du secteur de Rots ; Jason Guédon, Sébastien Rivière, mécaniciens Ruaux ; Anthony Rambaud, inspecteur technique Bednar ; Paul Sébire, mécanicien Ruaux.
© DR

A Rots dans le Calvados, deux machines bravent la poussière par des températures extrêmes : un déchaumeur à disques et un semoir. Ils sont jaunes tous les deux, aux couleurs de la marque tchèque Bednar. Sur place, l’inspecteur technique forme les mécaniciens de Ruaux. La marque décline des déchaumeurs à dents ou à disques, des bineuses, des semoirs, des décompacteurs, des broyeurs, etc. « La gamme Bednar est bien complète », commente Mathias Aubert, responsable matériel d’accompagnement Ruaux. Les broyeurs sont notamment appréciés par une clientèle de haras. « La philosophie de Bednar sur les outils semi-portés, indique Anthony Rambaud, l’inspecteur technique de la marque, c’est qu’ils sont complètement indépendants des tracteurs. Ils sont montés sur vérin hydraulique en position flottante au travail ». La marque, spécialisée dans les grandes largeurs, est présente en France depuis six ans, « c’est notre septième campagne », confirme Anthony Rambaud, l’un des quatre salariés sur le territoire. Étienne Lecerf, commercial Ruaux du secteur de Rots, salue, « un matériel de qualité avec des prix cohérents ». Des démonstrations individuelles sont prévues, à la demande, chez les agriculteurs qui le souhaitent.

Déchaumeur à disques
Le Swifter disque XO 6000-F est conçu pour travailler jusqu’à 12 cm de profondeur. « On travaille en vitesse d’avancement entre 8 et 14 km/h », précise Anthony Rambaud, l’inspecteur technique de la marque. Muni d’un rouleau V-Ring, il se décline en largeurs de 3,5 à 18 m. Il est équipé d’une sécurité élastomère avec paliers de disques sans entretien et des disques agressifs de 520 mm Forges de Niaux, 100% français. « La machine est compacte et stable à grande vitesse », précise l’inspecteur technique.

 

Semoir en TCS
L’Omega 00 6000-F est un semoir de 6 m de large qui se décline en 3,4,6 ou 8 m. L’incorporation de deux types de graines ou de fertilisant est rendu possible par la présence des deux trémies, pressurisées. L’implantation se fait, soit sur l’élément de semis en parallélogramme, soit au niveau des disques de travail. L’outil est isobus. Le tuyau le plus gros permet la calibration et les vidanges.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité