Aller au contenu principal

Ruralité
Festival de la terre : Ruraux et citadins découvrent l’agriculture dans la Manche

Le Festival de la terre de la ruralité organisé le 4 septembre 2022 par les Jeunes agriculteurs de la Manche, a une nouvelle fois réuni les ruraux et les citadins venus découvrir ou redécouvrir l’agriculture manchoise et toutes les structures qui gravitent autour. Grâce à une fréquentation soutenue, cette journée est couronnée de succès.

Fête de la terre et de la ruralité - Manche - JA50
C’est l’équipe de Victor Mabire, président des JA des cantons de Saint-Pierre-Eglise, Quettehou et Montebourg, qui a mis sur pied cette nouvelle édition du Festival de la terre et de la ruralité.
© DR

Les Jeunes agriculteurs ont fait leur rentrée syndicale le 4 septembre 2022 lors du Festival de la terre et de la ruralité. L’occasion pour Luc Chardine, président du syndicat, de rappeler les préoccupations et les problématiques dont la profession doit faire face. Le temps de quelques minutes, il a mis l’accent sur le pouvoir d’achat, l’augmentation des charges, l’envolée du prix de l’électricité, ou encore la main-d’œuvre.

« La prise en compte des coûts des productions est urgente et vitale pour nos exploitations », affirme-t-il devant les élus locaux venus en nombre à l’inauguration et restés pour bon nombre d’entre eux toute la journée. « Nous devons être payés à la juste valeur pour toujours être là demain, installer des jeunes, entretenir et garder la vie dans nos territoires », assure-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité