Aller au contenu principal

Race Montbéliarde
Rusticité et production laitière vont bien ensemble

Philippe Ambroise, 41 ans, par ailleurs président de l’association Montbéliardes de Normandie (réunissant les cinq départements) fait partie de ces ruraux tombés dans la potion magique de l’élevage. Sa première installation ? En élevage de lapins. “Mes parents n’étaient pas agriculteurs, j’ai donc cherché quelque chose de rapide pour m’installer en 1993. J’ai débuté avec 250 cages/mères”. Problème, le lapin ne nourrit pas entièrement son homme. Philippe effectue donc dans le même temps des remplacements de vacher ou exerce le métier de peseur au Contrôle Laitier. “Cela m’a permis d’avoir confiance en moi pour me lancer dans l’élevage laitier”.

Philippe Ambroise est monté sur le podium lors du dernier concours départemental de la Montbéliarde, dans le cadre de la foire de Lessay.
Philippe Ambroise est monté sur le podium lors du dernier concours départemental de la Montbéliarde, dans le cadre de la foire de Lessay.
© ec

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité