Aller au contenu principal

Portrait d'agricultrice
Sabrina Orain, exploitante dans la Manche : « Si on travaille, c’est pour bien vivre »

« Pour gérer les risques, supporter la charge mentale, la pression administrative, il en faut sous le capot », confie Sabrina Orain. Elle n’est pourtant pas comptable, banquière, ni entrepreneuse, elle est le tout. Elle est surtout agricultrice. Rencontre avec cette maman de deux enfants, femme et fille d’agriculteurs.

Installée depuis 2015, et à la tête d’un atelier volailles depuis 2018, Sabrina Orain s’est engagée dans le syndicalisme pour défendre son métier, communiquer sur son quotidien. Depuis 4 ans, elle est présidente de l’Union syndicale d’Isigny-le-Buat et présidente de la section avicole depuis février dernier.
© DR

Sabrina Orain n’était pas née pour être agricultrice, comme son papa. Elle voulait plutôt partir en comptabilité, comme sa maman. Et à 12 ans, elle disait ne pas vouloir de mari agriculteur. Pourtant, à 39 ans, c’est tout le contraire.

Appelée par la terre

Quand elle a débuté ses études de gestion, notamment le CS contrôleur de gestion à Angers, « la terre m’appelait ». La ville n’était pas faite pour elle. Ses racines lui manquaient. Et surtout cette formation l’aurait conduite dans de grandes entreprises. Là non plus, ce n’était pas sa fibre.

Elle a tout de même été salariée dans différentes structures. Mais très vite, elle faisait le tour et finissait par « s’ennuyer », jusqu’à essuyer un licenciement économique en 2012. Une année charnière dans le parcours de cette jeune maman qui ne peut rester sans rien faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité