Aller au contenu principal

Filière porcine
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
© © Claudine Gérard/Réussir SA

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs dans un élevage à Saint-Aubin- de-Terregatte en conduisant une inspection le 11 septembre, porcs morts depuis plusieurs semaines.

"Cette découverte est choquante pour toute la filière", note Inaporc, l'interprofession porcine, qui " condamne bien évidemment cet abandon qui ne peut découler que d'une situation psychologique de grande détresse de la part de l'éleveur", poursuit-elle.

"Nous travaillons actuellement avec les pouvoirs publics et les partenaires de cet élevage pour comprendre comment cet accident a pu arriver", assure-t-elle.

Les services de l'État ont engagé les démarches pour assurer l'évacuation de l'ensemble des cadavres vers un site d'équarrissage par une société spécialisée. Les fortes teneurs en ammoniac constatées dans les bâtiments lors du diagnostic effectue par la Cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) du SDIS complexifient les opérations ", précise la préfecture de la Manche. Aucun risque sanitaire à l'extérieur des bâtiments ni aucune trace d'ammoniac n'ont été enregistrés. " La situation ne présente pas non plus de risque pour l'environnement, l'ensemble des cases de l'élevage étant équipé de fosses de rétention ", indique la préfecture. Un périmètre de sécurité est mis en place par le préfet de la Manche pour la durée des opérations de traitement. 

L'enquête judiciaire permettra de déterminer les conditions qui ont conduit à la mort du cheptel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité