Aller au contenu principal

Filière porcine
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
© © Claudine Gérard/Réussir SA

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs dans un élevage à Saint-Aubin- de-Terregatte en conduisant une inspection le 11 septembre, porcs morts depuis plusieurs semaines.

"Cette découverte est choquante pour toute la filière", note Inaporc, l'interprofession porcine, qui " condamne bien évidemment cet abandon qui ne peut découler que d'une situation psychologique de grande détresse de la part de l'éleveur", poursuit-elle.

"Nous travaillons actuellement avec les pouvoirs publics et les partenaires de cet élevage pour comprendre comment cet accident a pu arriver", assure-t-elle.

Les services de l'État ont engagé les démarches pour assurer l'évacuation de l'ensemble des cadavres vers un site d'équarrissage par une société spécialisée. Les fortes teneurs en ammoniac constatées dans les bâtiments lors du diagnostic effectue par la Cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) du SDIS complexifient les opérations ", précise la préfecture de la Manche. Aucun risque sanitaire à l'extérieur des bâtiments ni aucune trace d'ammoniac n'ont été enregistrés. " La situation ne présente pas non plus de risque pour l'environnement, l'ensemble des cases de l'élevage étant équipé de fosses de rétention ", indique la préfecture. Un périmètre de sécurité est mis en place par le préfet de la Manche pour la durée des opérations de traitement. 

L'enquête judiciaire permettra de déterminer les conditions qui ont conduit à la mort du cheptel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Thierry Hulmer, président de Planèt'élevage, entourés de Olivier Pibouin, technicien de la Chambre d'agriculture et Benoit Colombel, coordinateur du pôle innovations.
À quoi va ressembler la foire de Lessay 2025 ?
Si le pôle innovation, formation, emploi est renouvelé, l'équipe organisatrice du quartier agricole de la foire de Lessay, Planèt…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité