Filière porcine
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs dans un élevage à Saint-Aubin- de-Terregatte en conduisant une inspection le 11 septembre, porcs morts depuis plusieurs semaines.
"Cette découverte est choquante pour toute la filière", note Inaporc, l'interprofession porcine, qui " condamne bien évidemment cet abandon qui ne peut découler que d'une situation psychologique de grande détresse de la part de l'éleveur", poursuit-elle.
"Nous travaillons actuellement avec les pouvoirs publics et les partenaires de cet élevage pour comprendre comment cet accident a pu arriver", assure-t-elle.
Les services de l'État ont engagé les démarches pour assurer l'évacuation de l'ensemble des cadavres vers un site d'équarrissage par une société spécialisée. " Les fortes teneurs en ammoniac constatées dans les bâtiments lors du diagnostic effectue par la Cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) du SDIS complexifient les opérations ", précise la préfecture de la Manche. Aucun risque sanitaire à l'extérieur des bâtiments ni aucune trace d'ammoniac n'ont été enregistrés. " La situation ne présente pas non plus de risque pour l'environnement, l'ensemble des cases de l'élevage étant équipé de fosses de rétention ", indique la préfecture. Un périmètre de sécurité est mis en place par le préfet de la Manche pour la durée des opérations de traitement.
L'enquête judiciaire permettra de déterminer les conditions qui ont conduit à la mort du cheptel.