Aller au contenu principal

Filière porcine
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit

700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
© © Claudine Gérard/Réussir SA

La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs dans un élevage à Saint-Aubin- de-Terregatte en conduisant une inspection le 11 septembre, porcs morts depuis plusieurs semaines.

"Cette découverte est choquante pour toute la filière", note Inaporc, l'interprofession porcine, qui " condamne bien évidemment cet abandon qui ne peut découler que d'une situation psychologique de grande détresse de la part de l'éleveur", poursuit-elle.

"Nous travaillons actuellement avec les pouvoirs publics et les partenaires de cet élevage pour comprendre comment cet accident a pu arriver", assure-t-elle.

Les services de l'État ont engagé les démarches pour assurer l'évacuation de l'ensemble des cadavres vers un site d'équarrissage par une société spécialisée. Les fortes teneurs en ammoniac constatées dans les bâtiments lors du diagnostic effectue par la Cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) du SDIS complexifient les opérations ", précise la préfecture de la Manche. Aucun risque sanitaire à l'extérieur des bâtiments ni aucune trace d'ammoniac n'ont été enregistrés. " La situation ne présente pas non plus de risque pour l'environnement, l'ensemble des cases de l'élevage étant équipé de fosses de rétention ", indique la préfecture. Un périmètre de sécurité est mis en place par le préfet de la Manche pour la durée des opérations de traitement. 

L'enquête judiciaire permettra de déterminer les conditions qui ont conduit à la mort du cheptel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité