Aller au contenu principal

A Saint-Contest (14) : une terre pas vraiment d’asile

Saint-Contest s’oppose à l’implantation d’un centre d’hébergement de demandeurs d’asile. Les motivations des habitants sont diverses. Pour le monde agricole, il s’agit de nouvelles terres cultivables qui disparaissent.

© VM

Mercredi 29 octobre 19 h 30. À la salle municipale, les échanges sont particulièrement houleux. Les habitants dénoncent l’installation d’un centre de demandeurs d’asile, rue d’Epron à Saint-Contest. La maire de la commune s’y oppose également. La décision est donc préfectorale. Le permis de construire est prévu pour une occupation de 23 mois. L’État prévoit d’y installer des bungalows. L’objectif est d’y loger 24 familles. Les habitants ont appris l’existence de ce projet par la presse.

Des riverains inquiets : un nouveau Sangatte ?
“Nous ne pouvons accepter que l’implantation de centre d’hébergement de demandeurs d’asile s’opère au détriment de la population locale. Le permis de construire est prévu pour une occupation de 23 mois reconductibles. Or, à l’image de Sangatte ou Calais, nous savons que le provisoire peut parfois durer de très longues années. Nous dénonçons la volonté du Préfet de passer en force dans cette affaire. Pour preuve, Madame Yon-Courtin, maire de Saint-Contest, qui soutient notre action depuis le début a été dessaisie du dossier au profit des services de l’état”, indique un communiqué de presse des représentants des riverains.

Une terre propriété depuis 40 ans de l’État
Le terrain concerné est actuellement exploité par Jean-Claude Laurent. Il s’étend sur 3 ha 58. “Cette terre a été achetée il y a plus de 40 ans par l’État. À l’époque, le gouvernement souhaitait installer des cantonnements de CRS à proximité des villes universitaires. C’est resté en terrain agricole. Je payais mon fermage au service des impôts. Depuis quelques années, l’État a récupéré la parcelle. Pour ne pas la laisser en friches, je l’exploite à mes risques et périls”, explique l’agriculteur. Au-delà de la perte de cette parcelle, l’homme redoute la future cohabitation. Le centre sera en effet entouré de grillages. Pas de quoi rassurer les riverains présents à la réunion de jeudi.

Artificialisation des terres
Le monde agricole dénonce régulièrement l’artificialisation des terres. Avec ce centre d’hébergement, certains urbains semblent découvrir ce problème. C’est peut-être le seul point positif de cette affaire…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité