Aller au contenu principal

Enseignement
Saint-Lô/Thère fait peau neuve

Divisé en deux pôles ce lycée agricole vient de remettre à niveau ses ateliers laitier et porcin, inauguré aujourd’hui jeudi par Laurent Beauvais, président du Conseil régional.

© EC

Depuis 2013, le Conseil régional de Basse-Normandie a mis en œuvre la rénovation des bâtiments de l’exploitation agricole de l’EPLEFPA de Saint-Lô/ Thère, dans le cadre d’une démarche de développement durable. Une priorité, mettre en avant une agriculture respectueuse de son environnement. Les travaux de rénovation viennent de s’achever. Ils sont inaugurés, aujourd’hui jeudi, par Laurent Beauvais.

Qualité environnementale
Les objectifs de cette rénovation sont à la fois de mettre des ateliers lait et porc démonstratifs aux niveaux technique et économique avec la création d’un atelier naisseurs-engraisseurs de 120 truies-mères et la rénovation de l’atelier laitier existant. Deuxième optique, développer un outil pédagogique à destination des jeunes en formation initiale, des professionnels dans le cadre de la formation continue et plus généralement du grand public désireux de découvrir ces productions (avec la mise en place d’un circuit de visite extérieur au bâtiment porcherie). Le projet comprend aussi la réhabilitation et la reconstruction de l’atelier porcin et la rationalisation de l’atelier bovin, avec une particularité : une plate-forme de compostage. L’ensemble intègre les dimensions du développement durable ; l’accent a particulièrement été mis sur la
qualité environnementale. “Les matériaux employés, les énergies choisies, l’utilisation de l’eau ont été au cœur des débats”.
Porcherie au top
Au niveau de la porcherie, les choix réalisés ont été de notamment de mettre en place un laveur-échangeur d’air, qui permet de recycler l’air et donc d’économiser l’énergie nécessaire au chauffage de l’air extérieur et de limiter les nuisances liées aux odeurs. “Nous récupérons aussi les eaux de pluie pour le lavage des salles et avons choisi un troupeau à haut statut sanitaire permettant de supprimer l’utilisation des antibiotiques, de diminuer les rejets et d’avoir des performances plus élevées”.
Le troupeau est alimenté avec des aliments sans OGM. Le choix technique d’engraisser les porcs sur paille a été réalisé en cohérence avec l’élevage bovin afin de permettre un compostage et une valorisation de l’ensemble des déjections animales produites sur l’exploitation. L’agrandissement de la stabulation bovine et sa mécanisation par l’installation d’un racleur a permis de mieux répondre aux normes de bien-être animal et de limiter la charge de travail au niveau des salariés. Enfin, le choix d’un circuit de production au sein de la coopérative CAP50 permettra de valoriser également un outil d’abattage local et la filière de transformation régionale.
Portes ouvertes
Dans la foulée, l’établissement organise samedi 8 février ses portes ouvertes “Formations supérieures”. Sur le site du Hommet d’Arthenay, les enseignants, le personnel de l’établissement et les étudiants seront présents afin de renseigner les futurs étudiants et apprentis sur les formations supérieures agricoles et para-agricoles. Les visiteurs découvriront le site principal de l’établissement (salles de cours, laboratoire multimédia et espace informatique, self, CDI CDR, laboratoires de biologie et de physique-chimie, foyer des élèves, etc.) ainsi que l’exploitation agricole.
Sur le site de Saint-Lô, consacré à l’agroalimentaire, le public visitera les locaux (salles de cours, ateliers de fabrication de produits laitiers comme de produits alimentaires, laboratoires de biochimie et de microbiologie, salles de génie industriel et automation), les futurs apprentis pourront se renseigner sur les contrat d’apprentissage de ce secteur. Des animations seront également proposées sur ce site : vente de produits fabriqués par les apprenants (yaourts, fromage, fromage blanc, brioche, pain, etc.), démonstrations d’analyses laboratoire, visite guidée des ateliers de fabrication, présentation des métiers de l’industrie agroalimentaire, fabrication de pain et de brioche, etc.
Deux rénovations pour la rentrée 2014, celle du Bac technologique STAV et du BTA ACSE. Quant à la classe de seconde professionnelle ABIL (Alimentation, Bio-industries, Laboratoire), accessibles aux élèves de troisième, elle se prolonge par le Bac BIT en apprentissage.

ec

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité