Aller au contenu principal

Salade : la contractualisation de McDonald's ne s'effrite pas

McDonald's France, Florette Food Service et l'Organisation de Producteurs Légumes d'Agrial ont signé un contrat pluriannuel. Originalité de cet engagement : la contractualisation est tripartite, avec un prix fixe et sur 3 ans. 300 tonnes de batavia seront ainsi prises en sandwichs !

© MM

llll MacDonald's a contractualisé sur trois ans sa fourniture de salade. 300 tonnes de batavia par an sont concernées sur les trois prochaines années pendant la période estivale. Pour 2017, la contractualisation de 500 tonnes d’iceberg, par an et sur deux ans, est également programmée.   La négociation se joue à trois : Macdonald's, Florette Food Service et l'Organisation des Producteurs d'Agrial. Si la durée de l'engagement et la négociation tripartite sont nouvelles, les relations commerciales entre le groupe coopératif et le géant américain datent. « Nous travaillons avec Florette depuis 30 ans. La contractualisation est aujourd'hui à la mode, mais elle n'est pas nouvelle. Nous avons été pionniers dans ce domaine. Aujourd'hui, nous souhaitons remonter le partenariat jusqu'au champ. Nous recherchons une triple sécurisation en termes de prix, de volume et de qualité », explique Rémi Rocca, directeur achat, qualité et logistique de McDonald's France. Le numéro 1 du fast food a d'ailleurs multiplié les contractualisations ces dernières années. Deux tiers des poulets vendus par l'enseigne sont désormais d'origine française. En viande bovine, 30 000 animaux sont également contractualisés. Enfin pour se fournir en blé, McDo a signé des contrats pluriannuels dès 2012. Le groupe de restauration rapide en profite pour soigner sa communication... Une agence de communication a donc convié la presse, à la signature du contrat, au siège d’Agrial à Caen. En contrepartie d’un prix fixe et d’un engagement sur 3 ans, le restaurant américain se montre exigeant sur la traçabilité des salades et les questions environnementales. “Mais, nous n’imposons pas d’obligation de moyens”, indique Rémi Rocca. “Nous avons mis en place une concertation pour tester certaines pratiques qui varient selon le bassin de production.  Par exemple, nous demandons que les agriculteurs utilisent un outil d’aide  à la décision. Cependant, nous n’en imposons pas un précisément”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité