Aller au contenu principal

Salade : la contractualisation de McDonald's ne s'effrite pas

McDonald's France, Florette Food Service et l'Organisation de Producteurs Légumes d'Agrial ont signé un contrat pluriannuel. Originalité de cet engagement : la contractualisation est tripartite, avec un prix fixe et sur 3 ans. 300 tonnes de batavia seront ainsi prises en sandwichs !

© MM

llll MacDonald's a contractualisé sur trois ans sa fourniture de salade. 300 tonnes de batavia par an sont concernées sur les trois prochaines années pendant la période estivale. Pour 2017, la contractualisation de 500 tonnes d’iceberg, par an et sur deux ans, est également programmée.   La négociation se joue à trois : Macdonald's, Florette Food Service et l'Organisation des Producteurs d'Agrial. Si la durée de l'engagement et la négociation tripartite sont nouvelles, les relations commerciales entre le groupe coopératif et le géant américain datent. « Nous travaillons avec Florette depuis 30 ans. La contractualisation est aujourd'hui à la mode, mais elle n'est pas nouvelle. Nous avons été pionniers dans ce domaine. Aujourd'hui, nous souhaitons remonter le partenariat jusqu'au champ. Nous recherchons une triple sécurisation en termes de prix, de volume et de qualité », explique Rémi Rocca, directeur achat, qualité et logistique de McDonald's France. Le numéro 1 du fast food a d'ailleurs multiplié les contractualisations ces dernières années. Deux tiers des poulets vendus par l'enseigne sont désormais d'origine française. En viande bovine, 30 000 animaux sont également contractualisés. Enfin pour se fournir en blé, McDo a signé des contrats pluriannuels dès 2012. Le groupe de restauration rapide en profite pour soigner sa communication... Une agence de communication a donc convié la presse, à la signature du contrat, au siège d’Agrial à Caen. En contrepartie d’un prix fixe et d’un engagement sur 3 ans, le restaurant américain se montre exigeant sur la traçabilité des salades et les questions environnementales. “Mais, nous n’imposons pas d’obligation de moyens”, indique Rémi Rocca. “Nous avons mis en place une concertation pour tester certaines pratiques qui varient selon le bassin de production.  Par exemple, nous demandons que les agriculteurs utilisent un outil d’aide  à la décision. Cependant, nous n’en imposons pas un précisément”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - EA GUINGAMP
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité