Aller au contenu principal
Font Size

Salon aux champs : la cuma de Castillon-en-Auge vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Didier Morin est président de la cuma de Castillon-en-Auge.
Didier Morin est président de la cuma de Castillon-en-Auge.
© J.P.

Nom : Cuma de Castillon-en-Auge.

Lieu : Castillon-en-Auge.

Chiffre d’affaires : 110 000 euros.

Président : Didier Morin, 58 ans.

Histoire : La cuma a été fondée en 1965, lors de l’achat d’une machine à ramasser les pommes. Puis elle a investi dans du matériel de semis de maïs, dans les années 1970. Un round baller est arrivé dans les années 1980, puis du matériel de traction en 1998.

Adhérents : 23. Tous se trouvent dans un rayon de 15 km, mais la majorité se situe à une distance de 5 à 6 km autour du siège social. Quand la taille et le nombre des fermes ont diminué, le périmètre dans lequel habitent les adhérents s’est élargi.

Matériels : 31. Dont deux tracteurs, un télescopique, du matériel de semis, de fenaison, de transport de paille, une benne.

Esprit cuma : « Le partage d’idées et de matériel. La cuma limite les charges de mécanisation, surtout dans les zones d’élevage où il y a beaucoup d’investissement à réaliser pour les bâtiments. Cela permet de ne pas être sur tous les fronts. Quand nous sommes en réunion, nous ne parlons uniquement de matériel. On discute aussi des coûts de production dans les élevages. On s’entraide, c’est un esprit de travaille en commun. »

Souvenir du Salon aux champs : « J’en ai entendu parler il y a quatre ans de cela. Je suis allé à celui organisé dans la Sarthe. Il permet de découvrir des nouvelles technologies, pas forcément celles utilisées dans nos régions. On y compare le matériel et ce que font les autres. On ne travaille pas de la même façon dans la Sarthe ou dans le Pays d’Auge. J’avais été marqué par un atelier de tassement du sol : le différentiel de pneumatiques utilisés m’avait surpris. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
MC DO CONTRAT
Contrat McDo : « Je connais le prix, quelle que soit la date de sortie »
Romaric, Bernard et Françoise Anquetil élèvent des Prim’Holstein à Saint-Jean-des-Champs (50). Depuis 2007, les jeunes bovins…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
incendie
Toujours plus chaud, l’été normand s’enflamme
Face à l’augmentation du nombre d’incendies, la vigilance portée aux facteurs de risques liés aux travaux d’été doit être…
FDSEA 61 - Betterave jaunisse
(EN IMAGES) FDSEA et JA alertent: « le virus est partout »
Lundi 3 août, les JA et la FDSEA ont invité les responsables politiques ornais et la presse en bout de champ, à Aunou-sur-Orne.…
Publicité