Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la cuma de Castillon-en-Auge vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Didier Morin est président de la cuma de Castillon-en-Auge.
Didier Morin est président de la cuma de Castillon-en-Auge.
© J.P.

Nom : Cuma de Castillon-en-Auge.

Lieu : Castillon-en-Auge.

Chiffre d’affaires : 110 000 euros.

Président : Didier Morin, 58 ans.

Histoire : La cuma a été fondée en 1965, lors de l’achat d’une machine à ramasser les pommes. Puis elle a investi dans du matériel de semis de maïs, dans les années 1970. Un round baller est arrivé dans les années 1980, puis du matériel de traction en 1998.

Adhérents : 23. Tous se trouvent dans un rayon de 15 km, mais la majorité se situe à une distance de 5 à 6 km autour du siège social. Quand la taille et le nombre des fermes ont diminué, le périmètre dans lequel habitent les adhérents s’est élargi.

Matériels : 31. Dont deux tracteurs, un télescopique, du matériel de semis, de fenaison, de transport de paille, une benne.

Esprit cuma : « Le partage d’idées et de matériel. La cuma limite les charges de mécanisation, surtout dans les zones d’élevage où il y a beaucoup d’investissement à réaliser pour les bâtiments. Cela permet de ne pas être sur tous les fronts. Quand nous sommes en réunion, nous ne parlons uniquement de matériel. On discute aussi des coûts de production dans les élevages. On s’entraide, c’est un esprit de travaille en commun. »

Souvenir du Salon aux champs : « J’en ai entendu parler il y a quatre ans de cela. Je suis allé à celui organisé dans la Sarthe. Il permet de découvrir des nouvelles technologies, pas forcément celles utilisées dans nos régions. On y compare le matériel et ce que font les autres. On ne travaille pas de la même façon dans la Sarthe ou dans le Pays d’Auge. J’avais été marqué par un atelier de tassement du sol : le différentiel de pneumatiques utilisés m’avait surpris. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité