Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la cuma de Castillon-en-Auge vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Didier Morin est président de la cuma de Castillon-en-Auge.
Didier Morin est président de la cuma de Castillon-en-Auge.
© J.P.

Nom : Cuma de Castillon-en-Auge.

Lieu : Castillon-en-Auge.

Chiffre d’affaires : 110 000 euros.

Président : Didier Morin, 58 ans.

Histoire : La cuma a été fondée en 1965, lors de l’achat d’une machine à ramasser les pommes. Puis elle a investi dans du matériel de semis de maïs, dans les années 1970. Un round baller est arrivé dans les années 1980, puis du matériel de traction en 1998.

Adhérents : 23. Tous se trouvent dans un rayon de 15 km, mais la majorité se situe à une distance de 5 à 6 km autour du siège social. Quand la taille et le nombre des fermes ont diminué, le périmètre dans lequel habitent les adhérents s’est élargi.

Matériels : 31. Dont deux tracteurs, un télescopique, du matériel de semis, de fenaison, de transport de paille, une benne.

Esprit cuma : « Le partage d’idées et de matériel. La cuma limite les charges de mécanisation, surtout dans les zones d’élevage où il y a beaucoup d’investissement à réaliser pour les bâtiments. Cela permet de ne pas être sur tous les fronts. Quand nous sommes en réunion, nous ne parlons uniquement de matériel. On discute aussi des coûts de production dans les élevages. On s’entraide, c’est un esprit de travaille en commun. »

Souvenir du Salon aux champs : « J’en ai entendu parler il y a quatre ans de cela. Je suis allé à celui organisé dans la Sarthe. Il permet de découvrir des nouvelles technologies, pas forcément celles utilisées dans nos régions. On y compare le matériel et ce que font les autres. On ne travaille pas de la même façon dans la Sarthe ou dans le Pays d’Auge. J’avais été marqué par un atelier de tassement du sol : le différentiel de pneumatiques utilisés m’avait surpris. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité