Aller au contenu principal

Salon aux champs : la Cuma de la Motte vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremer sont mobilisées pour l'organisation

© JP

Nom : Cuma de la Motte.

Lieu : Les Monceaux.

Chiffre d’affaires : 30 000 euros.

Président : Gérard Briand, 61 ans.

Histoire : La cuma est née en 1982-83, avec une ensileuse. Puis d’autres matériels ont été achetés dans les années 1984-85.

Adhérents : 49. L’adhérent le plus éloigné se trouve 17 km. Mais la majorité se situe plutôt à 7 ou 8 km.

Matériels : Une vingtaine. Dont deux épandeurs à fumier, trois linières, du matériel de contention, de transport de bétail. La cuma est axée sur l’élevage.

Esprit cuma : « Il faut aimer le collectif. Le rôle d’une cuma est d’aider tout le monde, d’éviter de se charger avec des emprunts. Le problème, ce sont les personnes qui s’individualisent. Notre cuma vieillit. Quelques jeunes tiennent quand même la route. Il faut aussi anticiper le départ à la retraite : si on a un énorme parc matériel tout seul, on ne gagne rien à la revente. Alors qu’en cuma, on peut vendre ses parts sociales et ne rien perdre. Quand on est jeune, on n’y pense pas. »

Souvenir du Salon aux champs : « J’en ai entendu causé, comme ça. Pour le moment, je n’y ai pas trop participé, ce sont plutôt les jeunes adhérents qui sont investis. J’espère que le salon fera prendre conscience aux jeunes, en général, qu’il faut qu’ils maintiennent le système, parce qu’il est d’utilité première. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
Daniel Courval président de la section viande bovine de la FRSEA de Normandie.
Viande bovine : " Le pire, c’est le mépris de nos interlocuteurs "
Les représentants des éleveurs ne trouvent plus leur place au comité régional d’Interbev. Ils le font savoir et remettent en…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Publicité