Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la Cuma de la Motte vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremer sont mobilisées pour l'organisation

© JP

Nom : Cuma de la Motte.

Lieu : Les Monceaux.

Chiffre d’affaires : 30 000 euros.

Président : Gérard Briand, 61 ans.

Histoire : La cuma est née en 1982-83, avec une ensileuse. Puis d’autres matériels ont été achetés dans les années 1984-85.

Adhérents : 49. L’adhérent le plus éloigné se trouve 17 km. Mais la majorité se situe plutôt à 7 ou 8 km.

Matériels : Une vingtaine. Dont deux épandeurs à fumier, trois linières, du matériel de contention, de transport de bétail. La cuma est axée sur l’élevage.

Esprit cuma : « Il faut aimer le collectif. Le rôle d’une cuma est d’aider tout le monde, d’éviter de se charger avec des emprunts. Le problème, ce sont les personnes qui s’individualisent. Notre cuma vieillit. Quelques jeunes tiennent quand même la route. Il faut aussi anticiper le départ à la retraite : si on a un énorme parc matériel tout seul, on ne gagne rien à la revente. Alors qu’en cuma, on peut vendre ses parts sociales et ne rien perdre. Quand on est jeune, on n’y pense pas. »

Souvenir du Salon aux champs : « J’en ai entendu causé, comme ça. Pour le moment, je n’y ai pas trop participé, ce sont plutôt les jeunes adhérents qui sont investis. J’espère que le salon fera prendre conscience aux jeunes, en général, qu’il faut qu’ils maintiennent le système, parce qu’il est d’utilité première. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité