Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la Cuma des Trois-Communes vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremer sont mobilisées pour l'organisation.

© JJ/MM

Nom : Cuma des Trois-Communes.

Lieu : Saint-Aubin-Lebizay.

Chiffre d’affaires : 314 000 euros.

Président : Thierry Desvoye, 42 ans.

Histoire : La cuma est née dans les années 1970. Elle s’appelle la cuma des Trois-Communes car elle était implantée dans trois communes. Le premier matériel acheté est un nettoyeur haute pression. Puis en 1983-84, elle investit dans un round baller de foin.

Adhérents : 35, dont une quinzaine qui sont très actifs. Ils se trouvent dans un périmètre de 25 km, pour les plus éloignés.

Matériels : 25. Dont une enrubanneuse, du matériel de travail du sol, un combiné de semis, un semoir à maïs, un épandeur d’effluents, une benne pour le transport, du matériel d’entretien des haies… La quinzaine d’adhérents actifs est responsable du matériel. Elle gère le planning, vérifie si le matériel n’est pas cassé, s’il est graissé et en état.

Esprit cuma : « Avoir une bonne entente entre tous afin d’acheter du matériel et en faire profiter un maximum de personnes. Il faut être diplomate, respecter le planning, penser à tout le monde. »

Souvenir du Salon aux champs : « Je le connaissais de nom mais n’y étais jamais allé. Là, en organisant, on est dans le vif du sujet. J’espère qu’il va aider à booster l’ambiance dans la région, donner des idées, relancer la dynamique cuma. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité