Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la Cuma des Trois-Communes vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremer sont mobilisées pour l'organisation.

© JJ/MM

Nom : Cuma des Trois-Communes.

Lieu : Saint-Aubin-Lebizay.

Chiffre d’affaires : 314 000 euros.

Président : Thierry Desvoye, 42 ans.

Histoire : La cuma est née dans les années 1970. Elle s’appelle la cuma des Trois-Communes car elle était implantée dans trois communes. Le premier matériel acheté est un nettoyeur haute pression. Puis en 1983-84, elle investit dans un round baller de foin.

Adhérents : 35, dont une quinzaine qui sont très actifs. Ils se trouvent dans un périmètre de 25 km, pour les plus éloignés.

Matériels : 25. Dont une enrubanneuse, du matériel de travail du sol, un combiné de semis, un semoir à maïs, un épandeur d’effluents, une benne pour le transport, du matériel d’entretien des haies… La quinzaine d’adhérents actifs est responsable du matériel. Elle gère le planning, vérifie si le matériel n’est pas cassé, s’il est graissé et en état.

Esprit cuma : « Avoir une bonne entente entre tous afin d’acheter du matériel et en faire profiter un maximum de personnes. Il faut être diplomate, respecter le planning, penser à tout le monde. »

Souvenir du Salon aux champs : « Je le connaissais de nom mais n’y étais jamais allé. Là, en organisant, on est dans le vif du sujet. J’espère qu’il va aider à booster l’ambiance dans la région, donner des idées, relancer la dynamique cuma. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nicolas Tison - 61
Salon tous paysans : édition 1 ce week-end à Alençon
Exit Ferme en fête, place au Salon tous paysans, organisé samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, au parc Anova, à Alençon. Entre…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Des éleveurs témoignent
Tout augmente, les charges explosent
Depuis plusieurs semaines, les éleveurs tirent la sonnette d’alarme face à l’évolution des charges. Fuel, engrais, aliments...…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
foire saint martin 50
Saint-Martin : Normandes et Blondes d’Aquitaine ont leur concours
La foire Saint Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët revient après un an d’absence en raison de la crise sanitaire. Dans un état d’…
Publicité