Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la Cuma des Vallons du Douet vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremesont mobilisées pour l'organisation

© JP

Nom : Cuma des Vallons-du-Douet.

Lieu : Saint-Ouen-le-Pin.

Chiffre d'affaires : 300 000 euros.

Président : Arnaud Griere, 45 ans.

Histoire : La cuma a été crée en 1979, elle fêtera ses 40 ans en 2019. Elle a débuté avec l'ensilage. Le premier salarié a été embauché en 2013, quand l'activité tracteurs a démarré. Puis un deuxième salarié est arrivé car la cuma a été victime de son succès. Un troisième y travaille a temps partiel pour le désilage. Lors de l'ensilage de maïs, l'équipe est renforcée par l'emploi d'un saisonnier.

Adhérents : 100. Les adhérents se trouvent dans un rayon de 25 à 30 km.

Matériels : Entre 50 et 60. Essentiellement du matériel de travail du sol, de semis et de récolte. La cuma possède aussi une presse à balles carrées, une ensileuse herbe et une pour le maïs. Une partie du matériel est stockée dans un bâtiment construit exprès, à Saint-Ouen-le-Pin. Pour le reste, chaque adhérent est responsable d'un matériel.

Esprit cuma : « Investir dans du matériel en commun car, ensemble, on va plus loin. Le bâtiment est un lieu d'accueil, qui permet d'avoir des relations autres que téléphoniques. »

Un souvenir du Salon aux champs : « J'y suis allé quand il s'appelait encore Safir. Je me suis rendu dans la Sarthe, il y a deux ans. Je me souviens du monde que le salon accueille, des investisseurs, des expositions et du matériel. C'est impressionnant. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité