Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la Cuma des Vallons du Douet vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremesont mobilisées pour l'organisation

© JP

Nom : Cuma des Vallons-du-Douet.

Lieu : Saint-Ouen-le-Pin.

Chiffre d'affaires : 300 000 euros.

Président : Arnaud Griere, 45 ans.

Histoire : La cuma a été crée en 1979, elle fêtera ses 40 ans en 2019. Elle a débuté avec l'ensilage. Le premier salarié a été embauché en 2013, quand l'activité tracteurs a démarré. Puis un deuxième salarié est arrivé car la cuma a été victime de son succès. Un troisième y travaille a temps partiel pour le désilage. Lors de l'ensilage de maïs, l'équipe est renforcée par l'emploi d'un saisonnier.

Adhérents : 100. Les adhérents se trouvent dans un rayon de 25 à 30 km.

Matériels : Entre 50 et 60. Essentiellement du matériel de travail du sol, de semis et de récolte. La cuma possède aussi une presse à balles carrées, une ensileuse herbe et une pour le maïs. Une partie du matériel est stockée dans un bâtiment construit exprès, à Saint-Ouen-le-Pin. Pour le reste, chaque adhérent est responsable d'un matériel.

Esprit cuma : « Investir dans du matériel en commun car, ensemble, on va plus loin. Le bâtiment est un lieu d'accueil, qui permet d'avoir des relations autres que téléphoniques. »

Un souvenir du Salon aux champs : « J'y suis allé quand il s'appelait encore Safir. Je me suis rendu dans la Sarthe, il y a deux ans. Je me souviens du monde que le salon accueille, des investisseurs, des expositions et du matériel. C'est impressionnant. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité