Aller au contenu principal

Salon aux champs : la Cuma des Vallons du Douet vous accueille

Huit Cuma du canton de Cambremesont mobilisées pour l'organisation

© JP

Nom : Cuma des Vallons-du-Douet.

Lieu : Saint-Ouen-le-Pin.

Chiffre d'affaires : 300 000 euros.

Président : Arnaud Griere, 45 ans.

Histoire : La cuma a été crée en 1979, elle fêtera ses 40 ans en 2019. Elle a débuté avec l'ensilage. Le premier salarié a été embauché en 2013, quand l'activité tracteurs a démarré. Puis un deuxième salarié est arrivé car la cuma a été victime de son succès. Un troisième y travaille a temps partiel pour le désilage. Lors de l'ensilage de maïs, l'équipe est renforcée par l'emploi d'un saisonnier.

Adhérents : 100. Les adhérents se trouvent dans un rayon de 25 à 30 km.

Matériels : Entre 50 et 60. Essentiellement du matériel de travail du sol, de semis et de récolte. La cuma possède aussi une presse à balles carrées, une ensileuse herbe et une pour le maïs. Une partie du matériel est stockée dans un bâtiment construit exprès, à Saint-Ouen-le-Pin. Pour le reste, chaque adhérent est responsable d'un matériel.

Esprit cuma : « Investir dans du matériel en commun car, ensemble, on va plus loin. Le bâtiment est un lieu d'accueil, qui permet d'avoir des relations autres que téléphoniques. »

Un souvenir du Salon aux champs : « J'y suis allé quand il s'appelait encore Safir. Je me suis rendu dans la Sarthe, il y a deux ans. Je me souviens du monde que le salon accueille, des investisseurs, des expositions et du matériel. C'est impressionnant. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Daniel Courval président de la section viande bovine de la FRSEA de Normandie.
Viande bovine : " Le pire, c’est le mépris de nos interlocuteurs "
Les représentants des éleveurs ne trouvent plus leur place au comité régional d’Interbev. Ils le font savoir et remettent en…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Publicité