Aller au contenu principal

VIDEO. Salon aux champs : la Cuma des Vergers-Cambremer vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Patrice Giard, président de la cuma des Vergers-Cambremer.
Patrice Giard, président de la cuma des Vergers-Cambremer.
© JP

Nom : Cuma des Vergers-Cambremer.

Lieu : Grandouet.

Chiffre d’affaires : 99 000 euros.

Président : Patrice Giard, 62 ans.

Histoire : La cuma a 27 ans. Elle est née en 1990, quand les producteurs de la Route du cidre ont voulu faire évoluer la qualité des produits pour obtenir l’appellation Cidre Pays d’Auge. Ils ont embauché un œnologue du syndicat des Cidres du Pays d’Auge. Il leur a expliqué qu’ils devaient s’équiper. C’est comme ça qu’est née la cuma. La mise en bouteille du cidre était, par exemple, un facteur limitant. A la main, on fait 200 bouteilles par heure. Avec la machine, on multiplie le rendement par dix.

Adhérents : 61. Certains adhérents ne viennent qu’une seule fois, comme lorsqu’ils utilisent la planteuse à vergers.

Matériels : 31. Les embouteilleuses représentent le plus gros morceau. La cuma en possède deux : une pour le cidre, et une autre pour le calvados, le jus de pommes et le pommeau. Elle embauche un technicien qui entretien le matériel et qui permet de proposer des prestations techniques comme le brassage, le filtrage et la mise en bouteille. Le matériel est itinérant. L’adhérent le plus éloigné habite à 25 km. L’embouteilleuse est acheminée par remorque.

Esprit cuma : « Proposer du matériel performant, technique et rapide à des producteurs qui n’ont pas les moyens de se l’offrir. Entre nous, il y a un esprit de fraternité. L’esprit cuma, c’est aussi initier et porter des projets ensemble. »

Un souvenir du Salon aux champs : « J’y suis allé il y a une quinzaine d’années. Je tenais un stand. J’ai assisté à la présentation d’un retourneur d’andain. C’était très impressionnant. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Publicité