Aller au contenu principal

Salon aux champs : la cuma Saint-Philbert-des-Champs vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Nom : Cuma Saint-Philbert-des-Champs.

Lieu : Fauguernon.

Chiffre d'affaires : 60 000 euros.

Président : Claude Guesdon, 67 ans, à la retraite.

Histoire : La cuma a 55 ans. Elle est née en 1962, avec l'achat d'une moissonneuse batteuse, à une époque où il n'y en avait pas beaucoup. Ensuite, elle a investi dans un semoir à grains, à maïs, puis dans un pulvérisateur. Du matériel acheté dans les débuts, qu'elle n'a plus aujourd'hui.

Adhérents : Une vingtaine. Ce nombre a été atteint dans les années 1980, et il est resté stable. Le plus éloigné se trouve à 15 km.

Matériels : 10. Les gros morceaux sont la moissonneuse batteuse et les épandeurs à fumier.  Cette année, deux épandeurs à lisier se sont ajoutés à la liste. Chaque adhérent est responsable de son matériel.

Esprit cuma : « Avoir du matériel moderne qu'on ne pourrait pas acheter chacun. Entre nous, ça c'est toujours bien passé. Il y a quelques frictions à la moisson suivant la météo, mais on établit un calendrier et on le respecte. »

Un souvenir du Salon aux champs : « Je n'y suis jamais allé. J'ai participé aux réunions de préparation, les adhérents n'ont pas eu le temps. D'autres cuma sont plus investies. »

Claude Guesdon, président de la cuma de Saint-Philbert-des-Champs.
Claude Guesdon, président de la cuma de Saint-Philbert-des-Champs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité