Salon aux champs : la cuma Saint-Philbert-des-Champs vous accueille
Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.
Nom : Cuma Saint-Philbert-des-Champs.
Lieu : Fauguernon.
Chiffre d'affaires : 60 000 euros.
Président : Claude Guesdon, 67 ans, à la retraite.
Histoire : La cuma a 55 ans. Elle est née en 1962, avec l'achat d'une moissonneuse batteuse, à une époque où il n'y en avait pas beaucoup. Ensuite, elle a investi dans un semoir à grains, à maïs, puis dans un pulvérisateur. Du matériel acheté dans les débuts, qu'elle n'a plus aujourd'hui.
Adhérents : Une vingtaine. Ce nombre a été atteint dans les années 1980, et il est resté stable. Le plus éloigné se trouve à 15 km.
Matériels : 10. Les gros morceaux sont la moissonneuse batteuse et les épandeurs à fumier. Cette année, deux épandeurs à lisier se sont ajoutés à la liste. Chaque adhérent est responsable de son matériel.
Esprit cuma : « Avoir du matériel moderne qu'on ne pourrait pas acheter chacun. Entre nous, ça c'est toujours bien passé. Il y a quelques frictions à la moisson suivant la météo, mais on établit un calendrier et on le respecte. »
Un souvenir du Salon aux champs : « Je n'y suis jamais allé. J'ai participé aux réunions de préparation, les adhérents n'ont pas eu le temps. D'autres cuma sont plus investies. »