Aller au contenu principal

Salon aux champs : la cuma Saint-Philbert-des-Champs vous accueille

Huit cuma du Pays d'Auge sont mobilisées pour l'organisation du salon national des cuma.

Nom : Cuma Saint-Philbert-des-Champs.

Lieu : Fauguernon.

Chiffre d'affaires : 60 000 euros.

Président : Claude Guesdon, 67 ans, à la retraite.

Histoire : La cuma a 55 ans. Elle est née en 1962, avec l'achat d'une moissonneuse batteuse, à une époque où il n'y en avait pas beaucoup. Ensuite, elle a investi dans un semoir à grains, à maïs, puis dans un pulvérisateur. Du matériel acheté dans les débuts, qu'elle n'a plus aujourd'hui.

Adhérents : Une vingtaine. Ce nombre a été atteint dans les années 1980, et il est resté stable. Le plus éloigné se trouve à 15 km.

Matériels : 10. Les gros morceaux sont la moissonneuse batteuse et les épandeurs à fumier.  Cette année, deux épandeurs à lisier se sont ajoutés à la liste. Chaque adhérent est responsable de son matériel.

Esprit cuma : « Avoir du matériel moderne qu'on ne pourrait pas acheter chacun. Entre nous, ça c'est toujours bien passé. Il y a quelques frictions à la moisson suivant la météo, mais on établit un calendrier et on le respecte. »

Un souvenir du Salon aux champs : « Je n'y suis jamais allé. J'ai participé aux réunions de préparation, les adhérents n'ont pas eu le temps. D'autres cuma sont plus investies. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité