Aller au contenu principal

Distribution
SAMA : un siège tout neuf dans la hotte

La SAMA, filiale machinisme agricole du groupe coopératif AGRIAL, vient d’inaugurer son nouveau siège de Bretteville-l’Orgueilleuse (14).

Un atelier de 1 000 m2 avec 5 portes séquentielles, un pont roulant de 3,2 T, 2 850 m2 couverts sur un terrain de 1,75 ha (...), le nouveau siège social de la SAMA opérationnel depuis le 16 novembre a été officiellement inauguré vendredi dernier. 

La dernière de JMM
Pour JMM (Jean-Marie Meulle), directeur général d’Agrial, cette coupure de ruban aura sans doute eu un goût particulier.
C’était en effet sa dernière inauguration officielle au terme d’une carrière professionnelle au cours de laquelle il aura accompagné les mutations de l’agriculture et un de ses fleurons coopératifs avec clairvoyance. “Un nouveau siège pour la SAMA, c’était une nécessité mais c’est aussi le fruit de travaux prospectifs. La technicité des produits évolue sans cesse. Il nous faut apporter des solutions de plus en plus complètes,” a-t-il insisté.
André Fossey (directeur de la SAMA pendant de nombreuses années), Serge Cauchard (son successeur) et Jacques Bruand (vice-président d’Agrial) ne pouvaient qu’applaudir des deux mains. 
Mais si les hommes passent, la dynamique de groupe reste une constante. La SAMA s’est constamment développée en 35 ans. Elle compte désormais 68 collaborateurs et son chiffre d’affaires est passé de 15 Me en 2003 à 30 Me en 2009. Mieux même , la SAMA est désormais le premier concessionnaire français Massey Ferguson en moissonneuses-batteuses (22 unités commercialisées) et second en tracteurs (147 unités). Des tracteurs fabriqués pour l’essentiel à Beauvais (60), usine qui compte 2 000 salariés.
A l’heure de la mondialisation, le “made in France” fait de la résistance. Du côté de la SAMA, c’est plutôt du “made in Normandie”. 80 % des entreprises qui ont participé à la fabrication du nouveau siège sont des entreprises locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité