Aller au contenu principal

Sans barrage, les crues d’été sont à craindre

Hervé Gardin a les pieds dans l’eau à Poilley, à quelques encablures de Ducey. Si les crues d’hiver sont récurrentes, il craint des crues d’été en raison de l’arasement des barrages de Vezins et la Roche-qui-Boit. Pour la FDSEA de la Manche, les inondations de ces dernières semaines ne sont pas à mettre sur le dos des agriculteurs.

Hervé Gardin a plus d’un tiers de ses champs sous l’eau. Avec l’arasement des barrages, il craint davantage les crues d’été que d’hiver.  DR
Hervé Gardin a plus d’un tiers de ses champs sous l’eau. Avec l’arasement des barrages, il craint davantage les crues d’été que d’hiver. DR
© SB

llll Le 14 novembre 2017, le gouvernement annonçait officiellement la destruction des barrages hydroélectriques de la Sélune situés à Vezins et la Roche-qui-Boit. Problème, les fortes précipitations et les risques d'inondation de ces dernières semaines relancent le débat sur cette destruction. Hervé Gardin, agriculteur installé sur la commune de Poilley, a bel et bien les pieds dans l’eau depuis plusieurs semaines. Parfois, les oiseaux ne peuvent plus se poser sur les poteaux de clôture. Ce qui laisse présager une hauteur d’eau de plus d’un 1,20 m à certains endroits.

Un tiers des terres sous l’eau
Au total, Hervé Gardin compte plus d’une trentaine d’hectares (labour et prairies) recouverte par les eaux, soit un tiers de son exploitation. De sa fenêtre, il voit les étendues d’eau sur les parcelles de son voisin, qui selon lui est encore davantage touché. « Sur la commune, c’est la majorité des agriculteurs qui est concernée », relate-t-il.

Des prairies asphyxiées
Aujourd’hui, il a l’impression que l’eau va toujours plus loin et reste plus longtemps. Autrement dit, les cultures et les prairies sont impactées, voire asphyxiées. Et avant de remettre les pieds dans ces parcelles, il « faudra attendre que l’eau s’évacue ».

Les barrages font tampons
L’arasement des barrages aura-t-il une incidence sur l’activité agricole ? Sa réponse est sans équivoque. Pour cette période d’intempéries, la retenue d’eau du barrage a été augmentée de 4 m. « Sinon, nous aurions eu 5 ha de plus dans l’eau sans compter les habitants de Ducey », assure-t-il.
Autrement dit, Hervé Gardin est convaincu que « les barrages font tampons. Sans eux, l’eau monterait encore plus vite ».

Les balles à la nage
Ce qui l’inquiète le plus, ce ne sont pas les crues d’hiver. « Elles assurent la réserve en eau », explique-t-il. Mais les crues d’été impacteraient durement les cultures. Rien ne dit que du printemps au mois d’octobre, la région soit à l’abri de fortes pluies. « Et dans ce cas, les récoltes seraient impactées lourdement. Faisant de l’ensilage
d’herbe, de l’enrubannage et du foin, je ne voudrais pas retrouver les balles à la nage. Et les habitants du bas de Ducey seraient également à la nage .» 
Hervé Gardin comme tous les autres agriculteurs et habitants de la région vont suivre de près le devenir des barrages, tout en espérant dès les jours prochains une météo plus clémente pour revoir les parcelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité