Aller au contenu principal

FDSEA de l'Orne
Sans foin mais toujours avec du cœur

Une délégation de 25 agriculteurs de Saône-et-Loire vient de passer le week-end dans l’Orne. La suite d’une “opération solidarité” foin initiée en 2003.

En 2003, les agriculteurs du canton de Messei avaient offert du foin à leurs homologues de Saône-et-Loire alors touchés par la sécheresse. Retour de solidarité en 2010. 130 tonnes de fourrages sont acheminées dans l’Orne à son tour victime des caprices du ciel. En 2011, nul n’est épargné. On n’a pas une botte de foin à s’échanger. L’envie de se retrouver persiste par contre. C’est ainsi que 25 agriculteurs de Saône-et-Loire ont visité ce week-end l’Orne : un menu chargé.

Moitié moins d’herbe
Michel Joru, éleveur de vaches allaitantes à Monthelon, était du voyage. Il a pu mesurer le manque d’eau dans l’Orne mais la Saône-et-Loire n’est guère mieux lotie. “On a récolté moitié moins d’herbe qu’en année normale. On va très vite taper dans les stocks s’il ne pleut pas dans les prochains jours”, pronostique-t-il. Et ce n’est pas avec les céréales qu’il va se refaire une santé. Un rendement quasiment divisé par deux soit une trentaine de quintaux au lieu des 50/60 en année normale. Le moral est donc plombé sur les pentes du Morvan où le Charolais, dans un système à dominante herbe, fait la fierté de tout un pays. On parle déjà de décapitalisation et de son impact négatif sur des cours qui avaient repris un peu de couleurs.  Mais Michel ne veut pas trop noircir le tableau. Même si on est passé dans ce département de 120 à 95 installations aidées de 2009 à 2010, il mise encore sur le renouvellement des générations.  En attendant, ce week-end au pays des Normandes aura permis à tout le monde de s’échapper un peu du quotidien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité