Aller au contenu principal

L'informatique au service de l'agriculture
Sans formation, pas de salut possible

L’ordinateur a désormais envahi notre quotidien. Cédric Skrzyniarsz, formateur à la Chambre d’Agriculture, propose toute une palette de services du débutant au confirmé.

Cédric Skrzyniarsz, formateur et informaticien à la Chambre d’Agriculture, “Pour maîtriser son matériel et ne pas perdre de temps, se former est indispensable”.
Cédric Skrzyniarsz, formateur et informaticien à la Chambre d’Agriculture, “Pour maîtriser son matériel et ne pas perdre de temps, se former est indispensable”.
© EC
Sans permis de conduire et un bon apprentissage, la meilleure voiture du monde ne donnera jamais tout son potentiel. En informatique, même constat : Sans formation, des outils aussi simples que Word ou Excel, sans oublier Internet, ne seront pas maîtrisés à fond. Afin de répondre à une demande croissante, la Chambre d’Agriculture de la Manche a mis sur pieds toute une palette de service à la carte. Cédric, formateur et informaticien nous explique son fonctionnement. A la carte “Depuis peu, nous proposons des formations dites à la carte car plus adaptées aux impératifs des agriculteurs”. Concrètement, les personnes intéressées peuvent venir se former quand ils le veulent et sur les thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis. Cerise sur le gâteau, cette formation s’effectue à leur propre rythme, encore faut-il arriver à définir son niveau. Justement, Cédric Skrzyniarsz est aussi présent pour cerner leurs attentes et les diriger selon le niveau. “Débuter par des formations d’initiation n’a rien de péjoratif. Pour ceux qui ne connaissent quasiment rien à l’informatique, c’est le meilleur moyen de ne pas prendre de mauvaises habitudes, notamment sur le maniement du clavier, de la souris ou encore d’Internet”. Mais la Chambre d’Agriculture propose aussi des formations plus pointues. “Maîtriser à fond un traitement de texte, un tableur ou encore ses fichiers peut faire gagner beaucoup de temps dans l’organisation de son travail”. Site Internet Outre les sessions personnalisées adaptées au niveau de chacun, Cédric forme aussi sur la création de site “Internet” et surtout leur suivi. En effet, rien de plus déprimant qu’un site vieillot, lent, bref ringard. “Les professionnels du tourisme, que j’ai formés, ont bien apréhendé l’optimisation de leur site notamment au niveau des photos ou encore du montage vidéo. En les changeant, on obtient une meilleure fréquentation sur le web et donc plus de retours sur investissement”. Point qui a son importance, le prix des formations. “Nous sommes très compétitifs sur l’aspect financier. Cela va de 7 euros de l’heure à 140 euros pour trois jours dans le cadre de la création d’un site”. Par ailleurs, des aides conséquentes sont possibles par l’intermédiaire du fonds Vivea ou le FAFSEA pour les salariés d’entreprises agricoles ou agroalimentaires. Dernier conseil de notre informaticien, le choix d’un ordinateur. “Il n’est pas indispensable d’investir une fortune en matériels. Pour 6 à 700 euros, on trouve un matériel familial performant. Le plus important est de l’acheter dans un endroit où il y a un suivi”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité