Aller au contenu principal

SCOT du Cotentin : les élus de la FDSEA participent

La FDSEA a rencontré le commissaire-enquêteur pour apporter sa contribution et faire part de ses observations sur le projet.

SCOT 50
Jean-Luc Leblond et le commissaire-enquêteur.
© DR

Vendredi 15 octobre, la FDSEA de la Manche a rencontré le commissaire-enquêteur à la mairie de Tourlaville et déposé sa contribution à l’enquête publique du SCOT du Cotentin. Ce moment d’échange a permis de dénoncer une prise en compte insuffisante de l’agriculture dans l’activité économique du département.
Les élus ont fait savoir que les ambitions d’urbanisation de ce document de planification sur lesquelles les PLUi du Cotentin devront s’appuyer sont trop importantes au regard d’une population en diminution ces dernières années, selon les dernières études.

Prendre en compte l’agriculture

La FDSEA de la Manche se mobilise pour que ce projet stratégique d’aménagement du territoire soit le plus réaliste possible et réellement adapté aux différentes activités agricoles de notre département. Par cette action symbolique, les représentants professionnels du nord du département montrent qu’ils sont des acteurs majeurs dans l’aménagement du territoire et que les collectivités ne doivent pas les oublier lors de la mise en place et de la rédaction des documents d’urbanisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité