Aller au contenu principal

Triage et traitement des semences à la ferme
SCS Semences à Bourguébus : bien trier et bien traiter pour bien semer et bien récolter

Pour Olivier Hoste, directeur de la SCS Semences, à Bourguébus (14), une bonne récolte se prépare dès la moisson précédente terminée. Dans les ateliers de cette entreprise spécialisée dans le triage et le traitement des céréales (mais aussi colza, maïs...), on s’affaire aux finitions d’une nouvelle unité mobile 100 % autonome. Questions/réponses.

L’équipe SCS Semences presque au complet : les clignotants sont au vert pour démarrer la saison 2023 de triage et traitement tant en conventionnel (sur le territoire de l’ex Basse-Normandie) qu’en bio (de Brest à Lille).
© TG

Comment se présente la moisson 2023 ?

Si j’enfile ma casquette d’agriculteur, nous avons commencé la moisson le 27 juin, soit 8 jours plus tôt que l’an dernier. À date (ndlr: le 29 juin), nous avons battu 32 ha d’orge avec un rendement très correct. C’est une bonne surprise. Ce le sera peut-être moins en blé. Pour la 4e année consécutive, nous travaillons en mélange, 100 % cette année, 2 variétés en orge (Jaguar et Faro) et 4 en blé. Force est de constater que les rendements se tiennent bien tout en réalisant des économies en fongicides.

Quel est l’intérêt du 100 % mélange variétal ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité