Aller au contenu principal

Triage et traitement des semences à la ferme
SCS Semences à Bourguébus : bien trier et bien traiter pour bien semer et bien récolter

Pour Olivier Hoste, directeur de la SCS Semences, à Bourguébus (14), une bonne récolte se prépare dès la moisson précédente terminée. Dans les ateliers de cette entreprise spécialisée dans le triage et le traitement des céréales (mais aussi colza, maïs...), on s’affaire aux finitions d’une nouvelle unité mobile 100 % autonome. Questions/réponses.

L’équipe SCS Semences presque au complet : les clignotants sont au vert pour démarrer la saison 2023 de triage et traitement tant en conventionnel (sur le territoire de l’ex Basse-Normandie) qu’en bio (de Brest à Lille).
© TG

Comment se présente la moisson 2023 ?

Si j’enfile ma casquette d’agriculteur, nous avons commencé la moisson le 27 juin, soit 8 jours plus tôt que l’an dernier. À date (ndlr: le 29 juin), nous avons battu 32 ha d’orge avec un rendement très correct. C’est une bonne surprise. Ce le sera peut-être moins en blé. Pour la 4e année consécutive, nous travaillons en mélange, 100 % cette année, 2 variétés en orge (Jaguar et Faro) et 4 en blé. Force est de constater que les rendements se tiennent bien tout en réalisant des économies en fongicides.

Quel est l’intérêt du 100 % mélange variétal ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité