Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FRSEA
Se battre pour une agriculture compétitive

lors que les élections aux chambre d’agriculture approchent, Pascal Férey, président de la FRSEA dresse un premier bilan syndical.

Pascal Férey, "ceux qui ont tout reçu de la part de ceux qui ont tout créé n'ont aucune leçon à nous donner".
Pascal Férey, "ceux qui ont tout reçu de la part de ceux qui ont tout créé n'ont aucune leçon à nous donner".
© Eric Charon AN 50
Pour Pascal Férey, les élections aux chambres d’agriculture 2007, doivent se faire sur des bilans, “les FDSEA et la FRSEA n’ont pas à rougir du leur, loin de là”. L’occasion aussi de revenir sur la visite de Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture, à Condé sur Vire, jeudi dernier. Sur quel bilan peut se positionner la FRSEA de Normandie pour les élections à la Chambre Régionale ? “Nous sommes encore loin des élections. Dans un premier temps, je tiens à souligner l’excellent travail de Daniel Épron et de son équipe. Quant à la FRSEA qui travaille en étroite liaison avec les FDSEA, nous n’avons pas ménagé nos efforts sur la réforme de la PAC, les retraites, le statut du conjoint collaborateur, le prix du lait, quoi qu’on en dise, ou encore les DPU. Les équipes régionale et départementales travaillent tous les jours à la défense de l’agriculture au travers de réunions, peut-être pas très médiatisées, mais oh combien utiles pour tous les agriculteurs, quelque soit leur production. Tenez, un exemple : le remboursement de la TIPP va permettre à tous les exploitants d’économiser quelques centaines, voire quelques milliers d’euros. Nous travaillons aussi, d’arrache-pied pour l’avenir avec les différentes mesures du contrat plan État-Région. Notre but, à nous syndicalisme majoritaire, ce ne sont pas les effets d’annonces mais une construction sur de réelles bases économiques de manière à ce que l’agriculture régionale vive. En un mot, nous ne voulons pas de l’agriculture du passé, même si cela fait très joli sur les cartes postales, mais d’une agriculture réactive face notamment à la concurrence des pays tiers". (A suivre dans votre prochaine édition)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité