Aller au contenu principal

Pascal Férey, président de la FRSEA
Se battre pour une agriculture compétitive

lors que les élections aux chambre d’agriculture approchent, Pascal Férey, président de la FRSEA dresse un premier bilan syndical.

Pascal Férey, "ceux qui ont tout reçu de la part de ceux qui ont tout créé n'ont aucune leçon à nous donner".
Pascal Férey, "ceux qui ont tout reçu de la part de ceux qui ont tout créé n'ont aucune leçon à nous donner".
© Eric Charon AN 50
Pour Pascal Férey, les élections aux chambres d’agriculture 2007, doivent se faire sur des bilans, “les FDSEA et la FRSEA n’ont pas à rougir du leur, loin de là”. L’occasion aussi de revenir sur la visite de Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture, à Condé sur Vire, jeudi dernier. Sur quel bilan peut se positionner la FRSEA de Normandie pour les élections à la Chambre Régionale ? “Nous sommes encore loin des élections. Dans un premier temps, je tiens à souligner l’excellent travail de Daniel Épron et de son équipe. Quant à la FRSEA qui travaille en étroite liaison avec les FDSEA, nous n’avons pas ménagé nos efforts sur la réforme de la PAC, les retraites, le statut du conjoint collaborateur, le prix du lait, quoi qu’on en dise, ou encore les DPU. Les équipes régionale et départementales travaillent tous les jours à la défense de l’agriculture au travers de réunions, peut-être pas très médiatisées, mais oh combien utiles pour tous les agriculteurs, quelque soit leur production. Tenez, un exemple : le remboursement de la TIPP va permettre à tous les exploitants d’économiser quelques centaines, voire quelques milliers d’euros. Nous travaillons aussi, d’arrache-pied pour l’avenir avec les différentes mesures du contrat plan État-Région. Notre but, à nous syndicalisme majoritaire, ce ne sont pas les effets d’annonces mais une construction sur de réelles bases économiques de manière à ce que l’agriculture régionale vive. En un mot, nous ne voulons pas de l’agriculture du passé, même si cela fait très joli sur les cartes postales, mais d’une agriculture réactive face notamment à la concurrence des pays tiers". (A suivre dans votre prochaine édition)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité