Aller au contenu principal

Lin et chanvre bio
Produire du lin bio de qualité bénéficie à toute la filière

Lin et chanvre bio a réuni un vingtaine de personnes, mardi 22 février 2022 à Colombelles. Alors qu’un teillage va être certifié Gots, dans le Calvados, pour la valorisation de la fibre textile en AB, l’association renouvelle son appel aux « bons » hectares.

© DR

« Le premier lin textile bio a été cultivé en Seine-et-Marne en 2005. À l’époque, il n’y avait pas de débouché. Il a fallu tout créer », rapporte Paul Boyer, administrateur de Lin et chanvre bio, lors de la réunion technique organisée à Colombelles, mardi 22 février 2022. Dans la salle, des liniculteurs, en AB, en conversion et en réflexion, des techniciens de coop, de la Chambre, de Bio en Normandie. « L’aval de la filière est enthousiaste, la demande en fils est latente. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité