Aller au contenu principal

Futurs entrepreneurs de travaux agricoles
Se former avant d’entreprendre

Aucune formation spécifique n’est exigée pour s’afficher entrepreneur de travaux agricoles. L’ARETAR(1) invite cependant tout porteur de projet à décrocher le BCEDT (Brevet de Compétence des Entrepreneurs des Territoires).

Jean-Philippe Mesnil (président du CDFA) à Daniel Poulain (secrétaire adjoint de l’ARETAR) : “il y a des domaines dans lesquels on n’est pas nés et qu’il faut donc apprendre”.
Jean-Philippe Mesnil (président du CDFA) à Daniel Poulain (secrétaire adjoint de l’ARETAR) : “il y a des domaines dans lesquels on n’est pas nés et qu’il faut donc apprendre”.
© TG

Former par alternance des salriés et des responsables d’entreprises de travaux agricoles, acquérir une formation solide en droit et en gestion commerciale, maîtriser le management d’une équipe avec son volet juridique (...), le BCEDT (Brevet de Compétence des Entrepreneurs des Territoires) est un concours de niveau IV en cours d’homologation. Il se déroule sur 14 semaines réparties sur 2 ans au CFTA (Centre de Formation Technique par Alternance) de Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine. “L’objectif est de se former pour bien maîtriser le démarrage, le développement et la vie de son entreprise”, insiste Roger Gautier, vice-président d’EDT (Entrepreneur Des Territoires), véritable cheville ouvrière de ce cursus. “Une formation créée par les ETA pour les ETA”, résume-t-il. Car aussi étonnant qu’il soit pour un métier qui exige beaucoup de professionnalisme et un champ de connaissances étendu, aucune formation n’est exigée.
Une fois l’homologation du BCEDT acquise, la profession souhaiterait d’ailleurs la rendre obligatoire car “on ne s’improvise pas entrepreneur de travaux agricoles”, rebondit Jean-Philippe Mesnil, double casquette de président du CDFA (Comité de Formation Agricole et Rurale 14) et d’agriculteur, donc consommateur de services ETA, vissée sur la tête. 

11 promotions
11 promotions de 7 à 8 stagiaires sont aujourd’hui passées par les bancs du CFTA. Les conditions d’entrée ? “Avoir au moins une année d’activité dans le secteur des ETA, être de préférence titulaire d’un diplôme en agroéquipement ou machinisme, satisfaire à un entretien d’embauche et surtout être porteur d’un projet”, liste Michaël Genevée, formateur au CFTA de Montfort-sur-Meu. Un projet qui sera validé (voire invalidé), affiné et mûri à l’occasion de la formation. “On connaît très bien la mécanique mais le reste ?”, argumente Franck Séchet, ex-pensionnaire du CFTA désormais entrepreneur à St-Denis-sur-Sarthon (61). “J’ignorais le fonctionnement réel d’une entreprise. Je n’avais pas de compétences particulières en comptabilité(...). Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances et de mesurer la viabilité de mon installation”, conclut-il.
Th. Guillemot
(1) : pour en savoir plus
sur le BCEDT, contactez
l’ARETAR Maison
des Entreprises BP14
50600 St-Hilaire-du-Harcouët
Tél. 02 33 79 33 72
Fax. 02 33 79 33 77
Courriel : alain.hierle@aretar.com
Site : www.aretar.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité